Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéPathologieMaladies des os et articulationsFracture vertébrale

Fracture vertébrale : causes, symptômes, diagnostic et traitements

Fracture vertébrale

Une fracture vertébrale est une cassure au niveau de la vertèbre ou d'une partie des composants de la colonne vertébrale. Elle peut être causée par un traumatisme ou une pathologie. Lorsqu’ elle est due à un choc, il faut la traiter en urgence car le risque que la moelle épinière soit touchée est présent. Une fracture vertébrale peut survenir au niveau de la paroi du disque intervertébral, du complexe ligamentaire arrière de la colonne vertébrale ou au niveau du bord arrière du corps vertébral.

On peut classer les fractures de la colonne vertébrale en deux grandes catégories : les fractures stables et les fractures instables. Lorsqu’ elle est instable, elle peut endommager la moelle épinière.

Causes

Une fracture vertébrale survient généralement à la suite d’un choc violent à la suite d’une chute, d’un accident de vélo, de moto, de voiture, de travail. Certaines pathologies peuvent, en affaiblissant la structure vertébrale, entraîner des fractures. Il s’agit entre autres de l’ostéoporose grave ou de certaines tumeurs.

Symptômes

Les symptômes dépendent le plus souvent de la gravité de la fracture ainsi qu’à son emplacement. Une fracture peut même passer inaperçue si la cassure n’est pas importante. La fracture peut causer des douleurs intenses. Lorsque la moelle épinière ou des nerfs sont endommagés, le patient ressent des troubles de la sensibilité, des démangeaisons et peut même être paralysé.

Comment se fait le diagnostic d’une fracture vertébrale ?

Le diagnostic d’une fracture vertébrale se fait par un examen corporel associé à un examen de la mobilité (uniquement pour fracture stable). Pour déceler d’éventuelles lésions au niveau de la moelle épinière, des examens neurologiques seront réalisés. Il s’agit notamment de tests de motricité et d’examens de sensibilité qui permettent aux spécialistes de déceler d’éventuelles lésions de la moelle épinière.

Ces tests sont complétés par des examens d’imagerie médicale. On réalise en général une tomodensitométrie, pour mieux voir l’étendue de la fracture, et une IRM qui donne des précisions non seulement sur l’état des structures molles comme les ligaments et muscles mais aussi sur les lésions des disques intervertébraux.

Traitements

Pour les fractures sans déplacement, des antidouleurs seront prescrits ainsi que des anti-inflammatoires. Le port d’un corset de soutien peut être requis.

Lorsque les douleurs sont intenses et qu’une instabilité chronique s’installe ou que la moelle épinière est endommagée, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.

L’intervention consistera à stabiliser le corps vertébral avec du ciment osseux avec ou sans redressement du corps vertébral. La stabilisation peut se faire avec des implants de titanes. Dans certains cas, le remplacement des disques intervertébraux s’impose.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Messages

  • , par ryckebusch pascale

    bonsoir je suis tombée dans les escaliers j ai une fracture de la deuxieme lombaire je porte un corset en ce moment j ai des fourmillements dans les mains est ce grave merci

  • , par FERRARI

    bonjour, apres scaner voici les resultas : fracturetassement du corps vertebral de L 2 avec double trait fracture vertical et tranversale respectant le mur posterieur de la vertebre et les massifs articulaires postérieurs
    la hauteur des corps vertébraux sus-jacents est respectée
    discopathie degeneratrice evoluée a l’etage L 5-S 1 associant un pincement posterieur de l’espace discal une degenerescense gazeuse du disque et une protrusion discale globale de taille moyenne plus marquée au niveau lateral et foraminal droit et une hypertrophie articulaire posterieure bilaterale !!
    pouvez vous me repondre sans avoir peur des mots a mes questions
    es-ce grave tres grave ou moindre mal qui peut se reparer ?
    qu’elle suite dois je m’attendre avec ce resultat ? une operation est t’elle envisageable et par qui de tres serieur et competant ?
    cette fracture est t’elle concidéré comme stable ou instable ? es-ce que je risque une paralysie si cette fracture se rebrise ? ENFIN toutes les reponses a donner a ce constat scaner un grand merci d’avance a 81 ans de votre reponse franche direct et sans peur des mots je suis tres fort moralement pour tout entendre

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.