L’arthrose des lombaires en est la forme la plus fréquente, car le rachis lombaire est beaucoup plus sollicité. La lombarthrose touche le plus souvent la 5e vertèbre lombaire, car celle-ci subit le plus de contraintes mécaniques.
Causes
L’usure des lombaires peut apparaitre à la suite d’une spondylodiscite, qui est une inflammation des disques se trouvant entre les vertèbres. Elle peut aussi survenir à la suite d’un traumatisme ou d’un effort excessif. Les mauvaises postures qui entraînent une déformation de la colonne vertébrale (scoliose et hypercyphose) peuvent, à la longue, causer une arthrose.
Les maladies fragilisant les muscles du tronc, le surpoids, le stress ainsi que la consommation d’alcool et de tabac sont des éléments concourant à l’apparition de cette pathologie.
Symptômes
Quand les vertèbres lombaires sont touchées, le patient ressent des douleurs aiguës au niveau du bas du dos survenant lorsqu’il fait des efforts. Ces maux et souffrances limitent le mouvement de flexion du tronc. Lorsque l’arthrose est dorsale, elle passe souvent inaperçue, car les vertèbres dorsales se trouvent dans une partie peu mobile.
Traitements
Le traitement a pour but de calmer les douleurs. Il est essentiellement composé d’anti-inflammatoires.
Pour soulager la douleur, il est possible de recourir aux infiltrations de corticoïdes par voie locale. Il est demandé au patient d’observer une période de repos. Pour maintenir le dos dans une bonne position, on peut demander au patient de porter un corset d’immobilisation vertébral. Les séances de rééducation par kinésithérapie donnent de bons résultats dans le traitement de l’arthrose.
Lorsque la détérioration de l’articulation a atteint un stade avancé, l’option chirurgicale est la seule solution. L’intervention consistera à souder les vertèbres entre elles ou à retirer le disque intervertébral et à le remplacer par une prothèse.