Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéPathologieMaladies des os et articulationsArthrose des vertèbres

Arthrose des vertèbres : causes, symptômes et traitements

Arthrose des vertèbres

L’arthrose des vertèbres ou discarthrose est une pathologie se caractérisant par la dégradation progressive du cartilage et des disques intervertébraux de la colonne vertébrale. Cette affection est une dégénérescence des éléments constitutifs des vertèbres. Cette pathologie peut toucher les vertèbres lombaires, on parle alors de lombarthrose. Elle peut se localiser au niveau des vertèbres dorsales, il s’agit d’une dorsarthrose. La maladie peut s’étendre aux deux régions osseuses à la fois : on la désigne par le terme arthrose dorsolombaire. L’arthrose des vertèbres réduit la mobilité du dos et entraine une déformation des vertèbres.

L’arthrose des lombaires en est la forme la plus fréquente, car le rachis lombaire est beaucoup plus sollicité. La lombarthrose touche le plus souvent la 5e vertèbre lombaire, car celle-ci subit le plus de contraintes mécaniques.

Causes

L’usure des lombaires peut apparaitre à la suite d’une spondylodiscite, qui est une inflammation des disques se trouvant entre les vertèbres. Elle peut aussi survenir à la suite d’un traumatisme ou d’un effort excessif. Les mauvaises postures qui entraînent une déformation de la colonne vertébrale (scoliose et hypercyphose) peuvent, à la longue, causer une arthrose.

Les maladies fragilisant les muscles du tronc, le surpoids, le stress ainsi que la consommation d’alcool et de tabac sont des éléments concourant à l’apparition de cette pathologie.

Symptômes

Quand les vertèbres lombaires sont touchées, le patient ressent des douleurs aiguës au niveau du bas du dos survenant lorsqu’il fait des efforts. Ces maux et souffrances limitent le mouvement de flexion du tronc. Lorsque l’arthrose est dorsale, elle passe souvent inaperçue, car les vertèbres dorsales se trouvent dans une partie peu mobile.

Traitements

Le traitement a pour but de calmer les douleurs. Il est essentiellement composé d’anti-inflammatoires.

Pour soulager la douleur, il est possible de recourir aux infiltrations de corticoïdes par voie locale. Il est demandé au patient d’observer une période de repos. Pour maintenir le dos dans une bonne position, on peut demander au patient de porter un corset d’immobilisation vertébral. Les séances de rééducation par kinésithérapie donnent de bons résultats dans le traitement de l’arthrose.

Lorsque la détérioration de l’articulation a atteint un stade avancé, l’option chirurgicale est la seule solution. L’intervention consistera à souder les vertèbres entre elles ou à retirer le disque intervertébral et à le remplacer par une prothèse.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.