Selon la gravité de la compression, la sciatique peut être soignée à l’aide d’un traitement médicamenteux ou grâce à une intervention chirurgicale.
Causes
La sciatique peut survenir après un effort excessif, après avoir soulevé une charge trop lourde ou un traumatisme. Les douleurs le long du trajet du nerf sciatique peuvent avoir pour origine des pathologies de la colonne vertébrale. Il peut s’agir de tumeurs osseuses, des fractures vertébrales ou des affections du canal rachidien.
Symptômes d’une sciatique
La douleur se localise au niveau des lombaires, irradie au niveau de la fesse et descend le long de la face postérieure de la cuisse, du genou et de la jambe. La douleur peut être associée à des troubles sensitifs et parfois moteurs. Le patient peut ressentir des fourmillements. Elle devient intense pendant l’effort, dans la position debout ou lorsque l’individu tousse.
Traitement
Selon les spécialistes, pour les sciatiques sans signes de troubles moteurs, le traitement est essentiellement médicamenteux pour soulager les douleurs. Il sera prescrit une association d’antidouleurs et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le repos est aussi conseillé.
Si les douleurs persistent, le médecin peut prescrire des antidouleurs plus puissants, des infiltrations de corticoïdes par voie locale ou des myorelaxants. Des séances de kinésithérapie peuvent aussi aider à réduire les douleurs.
Pour les cas sévères, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour libérer les racines nerveuses.