Présentation
C’est à Las-Vegas, aux Etats-Unis que le « serious game » Diapason a été dévoilé au cours de l’édition 2018 du « Consumer Electronics Show » (CES) qui s’est tenu du 9 au 12 janvier. Cette application ludique fonctionne en deux temps majeurs :
• Dans un premier temps, Diapason favorise une bonne évaluation de l’audition et, le cas échéant, la détection d’un acouphène. Ce premier usage, l’audiogramme, est gratuit ;
• Dans un second temps, Diapason permet aux patients souffrant d’acouphène de se soigner grâce à une série de jeux. Concrètement, le patient va parvenir à combler les « trous » de fréquence créés par l’acouphène, en écoutant des sonorités, plus ou moins agréables aux oreilles tout en restant captivé par un jeu de labyrinthe ou de tétris, entre autres. Ce volet thérapeutique qui durera 3 à 4 mois, a un prix tournant autour de 50 €.
Fruit d’une riche collaboration
L’application ludique Diapason qui permet de reprendre le contrôle sur les bruits incommodants intérieurs, est née d’une étroite collaboration entre ses inventeurs et un médecin ORL spécialiste en otoneurologie, Dr Cathérine de Waele. Ce scientifique leur a transmis les connaissances nécessaires à la compréhension de la maladie et à la maîtrise des thérapies par les sons. Diapason n’est donc pas un produit miracle, ni une nouvelle méthode thérapeutique. Elle s’inspire de procédés mis au point depuis de nombreuses années.
Recommandations
Les inventeurs insistent sur le fait que Diapason ne saurait se substituer à un professionnel de santé et exhortent les patients à consulter un médecin le plus tôt possible. Un diagnostic précoce est utile à bien des égards. D’abord, il diminue sensiblement le temps de souffrance. Ensuite, le diagnostic précoce favorise une guérison plus rapide.
Prévention
Selon les dernières statistiques, plus de 3 millions de personnes souffrent d’acouphènes en France. Elles entendent des sifflements, bourdonnements, cliquetis, pulsations et/ou chuintements sur lesquels elles n’ont aucune emprise. Et beaucoup d’entre elles ont développé ce type de maladie en raison d’une exposition prolongée ou intense à une source importante de bruits au cours de concerts, dans les boîtes de nuits et autres lieux de divertissements. Une bonne méthode de prévention consiste à s’éloigner de ces sources de bruits dont l’intensité dépassent désormais ceux d’un décollage d’avion.