Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéTraitementsTechniquesTransfusion sanguine

La transfusion sanguine, un acte médicale d’urgence

Transfusion sanguine

Une transfusion sanguine est réalisée afin de donner du sang à un individu qui en a perdu suite à une hémorragie ou à une maladie. Cette délicate opération permet de sauver des vies.

La transfusion sanguine est une opération complexe dont l’objectif est d’apporter du sang ou des dérivés sanguins à un patient. On la pratique suite à une hémorragie, une maladie du sang ou dans le cadre d’un traitement comme la chimiothérapie aplasiante.

La transfusion sanguine se réalise par perfusion intraveineuse, suivant deux possibilités. On distingue d’un côté les transfusions homologues dans lesquelles les produits sanguins labiles (PSL) transfusés sont obtenus d’un donneur de sang. Et d’un autre côté, il est pratiqué des transfusions autologues, ce qui signifie que les PSL transfusés proviennent du patient traité.

Dans le deuxième cas, le sujet dispose d’un phénotype exceptionnel au point où aucun donneur compatible ne peut être trouvé. Les PSL sont obtenus suite à des dons de sang et sont généralement utilisés après un traitement.

Toutes les étapes de la transfusion sanguine sont désormais bien maîtrisées, ce qui peut rassurer sur la sécurité transfusionnelle. La première phase de l’opération est de sélectionner le donneur en ayant l’assurance que celui-ci ne présente aucun risque pour le receveur, comme la transmission d’agents pathogènes. Des analyses sont ainsi réalisées afin d’avoir la certitude de l’absence de virus, parasites et bactéries. Des tests immuno-hématologiques sont également indispensables pour une sécurisation immunologique du receveur. Un suivi du malade est effectué pendant et après la transfusion.

Déroulement

Seuls les médecins ou les infirmiers diplômés d’état sont chargés de réaliser une transfusion sanguine. Un contrôle rigoureux de l’identité du patient et surtout des groupes sanguins est imposé, dans le cadre notamment d’une transfusion relative au système ABO, afin de garantir la sécurité transfusionnelle. Dans la pratique, la poche de PSL est branchée au dispositif de perfusion afin de le purger. Ensuite, la tubulure de perfusion est reliée à l’endroit de la veine choisi pour la transfusion. Le débit de perfusion doit absolument être maitrisé. Il est généralement de 2 à 5 mL/mn. Une surveillance très attentive est de mise durant les 15 premières minutes de l’opération.

Risques

Un risque viral existe à la suite d’une transfusion mais est bien maîtrisé depuis les années 1990. Une erreur humaine peut cependant engendrer un accident ABO qui peut être très grave dans certains cas. Mais au regard des précautions prises avant la transfusion, les risques de survenus d’un tel problème sont quasiment inexistants. Une incompatibilité leuco-plaquettaire peut apparaître et est causée par la présence d’anticorps anti HLA chez le donneur.

Cette situation peut engendrer une atteinte pulmonaire aux conséquences parfois très sérieuses. Un risque infectieux est également à considérer et la raison fondamentale dans un tel cas est la contamination bactérienne du produit utilisé pour la transfusion. Ce risque, quoique très grave, arrive rarement.

Complications

Un choc transfusionnel survient lorsqu’un sujet est transfusé avec un produit incompatible. Dans ce cas, plusieurs réactions immunitaires sont produites et peuvent aboutir au décès du patient. Dans le fond, les anticorps du receveur réagissent face aux antigènes du donneur, ce qui engendre une hémolyse intravasculaire aiguë des érythrocytes transfusés. Une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) peut apparaître à la suite de ces réactions et aboutir à une hémorragie ou un à thrombus. Un choc transfusionnel non pris en charge à temps entraine un collapsus irréversible.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.