Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéRecherchesTélémédecine
Télémédecine
Mercredi 20 mai 2015

La télémédecine et ses applications

La télémédecine est une pratique médicale caractérisée par l’application de la télécommunication et des technologies de l’information, dans le but de fournir des prestations de santé à distance. Elle permet de réaliser un acte médical à distance et d’échanger des données médicales. Ainsi, des rencontres individualisées, des examens physiques des patients et des soins de suivi, peuvent être effectués à distance grâce à une vidéoconférence bidirectionnelle associant un stéthoscope et une caméra électronique spécialisée. Avec ces différentes technologies novatrices, l’accès aux soins est amélioré. Le patient peut consulter son médecin traitant en restant chez lui ou en évitant les déplacements.

Une consultation par télémédecine peut être effectuée dans diverses branches médicales spécialisées ou non. La télémédecine permet de réaliser divers actes médicaux : la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance médicale et la télé assistance médicale.

La téléconsultation

La téléconsultation est une composante de la télémédecine. Elle fait partie des actes médicaux réalisables par le biais des nouvelles technologies. Il s’agit d’une consultation médicale à part entière à distance. Elle limite au maximum le déplacement du patient.

Le médecin consulte à distance son patient qui peut avoir à ses côtés un professionnel de la santé. A l’issue des échanges avec le patient, le médecin pose un diagnostic et prescrire, le cas échéant, un traitement.

Dans certaines circonstances, notamment en présence d’une douleur abdominale, cette consultation médicale peut se limiter à donner des conseils au patient en attendant la réalisation des examens médicaux appropriés.

La télé-expertise

La télé-expertise est une branche de la télémédecine. Elle met en relation deux médecins à distance. Ainsi, un professionnel de la santé sollicite les conseils d’un confrère dans le but d’affiner un diagnostic ou de prendre la décision la plus juste possible concernant un patient. Le premier interroge le second en lui transmettant les données relatives à un patient, dans le but d’obtenir un diagnostic complémentaire. L’avis d’un spécialiste peut être sollicité par un médecin généraliste après la transmission des données cliniques d’un patient, à l’aide d’un dispositif de télécommunication.

Ainsi, la télé-expertise est caractérisée par une coopération à distance, entre des professionnels de la santé qui établissent ensemble un diagnostic ou propose une thérapie à partir des informations liées à la prise en charge du patient. Elle facilite le diagnostic et le suivi du traitement.

La télésurveillance médicale

La télé surveillance médicale est une interprétation à distance, en temps réel ou différé, par un médecin, des données nécessaires au suivi médical d’un malade. Elle permet au professionnel de la santé de surveiller à distance un patient ou les paramètres biologiques d’un patient et de modifier, le cas échéant, la prise en charge. Les données relatives à l’état de santé d’un patient, sont recueillies par le patient ou un professionnel de la santé, puis transmises au médecin traitant. Ces données biomédicales peuvent être collectées et enregistrées par des appareils et capteurs en vue de les transférer au médecin traitant.

Ainsi, la télésurveillance permet d’assurer le suivi d’un traitement et l’interprétation des analyses médicales, tout en facilitant la transmission des données. Elle constitue une alternative à l’hospitalisation et facilite une surveillance à domicile des patients. Par ailleurs, elle permet d’éviter les multiples hospitalisations inutiles et de réduire le coût des prises en charge.

La télé assistance médicale

La téléassistance permet à un professionnel de la santé d’assister à distance, un confère pendant qu’il agit sur le malade ou lors de la réalisation d’un acte diagnostique ou thérapeutique sur un patient. Elle constitue un prolongement naturel de la télésurveillance. Avec les applications de la téléassistance, des soins peuvent être prodigués à distance, un médecin peut être secondé au cours de la réalisation des actes d’imagerie médicale.

Lorsque la téléassistance concerne les actes de chirurgie, il s’agit d’une tété-intervention ou d’une télé-chirurgie. Le chirurgien intervient à distance, en manipulant des instruments ou un robot chirurgical.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.