Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles nerveuxAgressivité et homéopathie

Traiter l’agressivité par homéopathie

Agressivité et homéopathie

L’agressivité est la manifestation d’un comportement agressif qui peut causer un préjudice physique ou affectif. Elle est caractérisée par la tendance à faire usage de la force, dans les relations sociales. C’est un comportement hostile couramment associé à des actes de violence verbale ou physique. Lorsqu’elle est exprimée négativement ou mal gérée, elle n’est plus constructive, mais s’avère destructive. Cette agressivité est potentiellement dangereuse, elle peut nuire à l’intégrité physique ou psychique d’autrui. Elle peut être également nuisible à l’égard de soi-même. Aussi, l’agressivité est un symptôme qui apparaît dans divers troubles psychiatriques et bien d’autres pathologies.

Manifestations

Au niveau comportemental, l’agressivité se manifeste avec une violence qui peut être verbale ou physique, d’intensité plus ou moins grande. Les paroles marquées par une certaine agressivité, peuvent s’exprimer à travers la médisance, la causticité, les menaces, les critiques, l’ironie, les insultes. Sur le plan physique, l’agressivité se manifeste par le plaisir à induire la souffrance à travers des comportements nuisibles : donner des coups de pied ou de poings, mordre, gifler, frapper, blesser, lancer des objets sur l’autre. Elle s’exprime par des actes hostiles, une cruauté à l’égard de l’homme ou des animaux, des réactions violentes face à une menace ou à une moquerie, des actes de tortures. En dehors des actes ou de la parole, l’agressivité peut s’exprimer par le regard.

Causes

Les causes de l’agressivité sont diverses. L’agressivité peut résulter d’un manque de contrôle au niveau de la maitrise et de la régulation des émotions et des impulsions. La consommation d’alcool ou des drogues, favorise l’apparition de comportement agressif. Cette tendance peut également naître à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral. Elle peut être associée à la schizophrénie, au trouble bipolaire, à l’épilepsie, à la névrose. Le style d’éducation marquée par la répression, des punitions extrêmes, la maltraitance physique, peut également influencer négativement les enfants qui auront tendance à reproduire ces comportements agressifs.

Quand consulter un médecin ?

Quand le comportement persiste ou semble s’aggraver, malgré les traitements, une prise en charge médicale s’impose. Cette aide médicale est également indiquée lorsque le sujet affiche, régulièrement et fréquemment, une agressivité dirigée vers soi-même ou les autres. Le psychiatre et le psychologue sont des professionnels de la santé qui peuvent aider les sujets confrontés à une agressivité.

Traitement homéopathique de l’agressivité

Plusieurs remèdes homéopathiques sont principalement indiqués en présence des comportements agressifs. Mercurius solubilis, agissant au niveau du psychisme, est un médicament utile lorsque l’agressivité est associée à des comportements caractérisés par la violence, l’autoritarisme.

Chez les enfants agressifs, le dosage est de 3 granules issus de la dilution 9 CH, trois fois par jour.

Chez les sujets impulsifs faisant, souvent usage de façon excessive, de l’alcool, Nux vomica 15 CH est bien indiqué. La posologie consiste à prendre 5 granules, une à plusieurs fois par jour.

Les sujets agressifs verbalement et physiquement, peuvent avoir recours à Stramonium 9 CH, à hauteur de 2 granules trois fois par jour. Ce remède est également utilisé chez les enfants qui ont tendance à mordre leurs camarades.

Quand l’agressivité est associée à de fortes colères chez un sujet habituellement calme, Chamomilla vulgaris est le remède approprié, raison de 5 granules en dilution 15 CH, une fois par jour, puis à renouveler en cas de besoin.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.