Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles nerveuxAnxiété et homéopathie
Anxiété et homéopathie

Traiter l’anxiété par homéopathie

L’anxiété est un état émotif suscité par l’appréhension d’évènements pénibles ou par une menace, un péril de nature indéterminée. Le sujet s’attend, de manière plus ou moins consciente, à un danger ou à un problème dans un futur proche. Il est préoccupé par une situation réelle ou anticipée. Ainsi, l’anxiété est caractérisée par un sentiment d’insécurité ou une sensation d’inquiétude. C’est un phénomène normal ou un mécanisme naturel qui peut revêtir un caractère excessif, voire pathologique. A un certain niveau, l’anxiété peut s’avérer utile, lorsqu’elle nous avertit d’un danger à éviter ou conduit à une réponse rapide, face à une menace interne ou externe. Elle devient mauvaise quand elle génère trop d’émotion ou persiste, malgré la disparation du danger supposé ou réel.

Manifestations

L’anxiété est donc une sensation de mal-être psychologique qui combine des symptômes physiques et psychiques, variant d’un individu à un autre. Les manifestations physiques sont dominées par des douleurs abdominales, des diarrhées, des palpitations cardiaques, une pression sanguine élevée. D’autres symptômes peuvent également surgir, en l’occurrence, des tensions musculaires, des maux de tête, des nausées, des transpirations excessives, des tremblements, un besoin fréquent d’uriner, des insomnies.

Les signes psychiques sont marqués par un état d’agitation et d’énervement, un sentiment de danger imminent et indéfinissable, des préoccupations excessives, parfois, irrationnelles, des difficultés de concentration, une inquiétude diffuse, une angoisse, une irritabilité, un état de malaise psychologique.

Causes

L’anxiété peut avoir pour origine une situation de stress chronique, une expérience négative, la peur de revivre une expérience passée, particulièrement, douloureuse. Elle peut être liée à des conditions physiologiques, notamment, les changements hormonaux lors de la ménopause. Elle peut être consécutive à une pathologie psychique (dépression, schizophrénie), endocrinienne (hypoglycémie, hyperthyroïdie). Un état d’anxiété peut également surgir à la suite d’une expérience traumatisante particulière, d’une atteinte du système nerveux central ou au cours d’une période de sevrage (alcool, tabac, barbiturique).

Quand consulter un médecin ?

Les manifestations cliniques de l’anxiété sont susceptibles de persister, de s’aggraver, à telle enseigne qu’elles perturbent le quotidien du sujet avec des répercussions dans sa vie sociale familiale ou professionnelle. Dans ce cas, une prise en charge médicale ou psychologique s’avère nécessaire. Cette aide est également nécessaire quand l’anxiété devient permanente ou survient sans raison ou n’est pas liée à des évènements. L’expertise du médecin traitant, d’un psychiatre ou d’un psychologue doit être sollicitée lorsque l’anxiété est à l’origine d’une souffrance significative.

Traitements homéopathiques de l’anxiété

Aconitum napellus est un remède homéopathique, particulièrement, efficace lorsqu’un état d’anxiété prévaut. Il est prescrit quand le sujet est confronté à une agitation, des palpitations, des insomnies. Le patient peut avoir recours à 5 granules issus de la dilution 15 CH au coucher, surtout en cas de réveil nocturne.

Gelsemium sempervirens 15 CH est prescrit quand l’anxiété est caractérisée par des tremblements, des difficultés de concentration, des envies fréquentes d’uriner, des diarrhées. La posologie consiste à prendre 5 granules et il convient de répéter cette prise en cas de besoin.

Un choc affectif, un deuil, une déception sentimentale, peut être à l’origine d’une anxiété. Dans ce cas, le remède approprié est Ignatia amara 9 CH, à hauteur 5 granules tous les matins. Les personnes anxieuses affectées par des maux de tête, de tremblements peuvent avoir recours à trois granules au moment de la crise, puis à répéter en cas de besoin.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.