Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles nerveuxStress et homéopathie

Vaincre le stress par homéopathie

Stress et homéopathie

Le stress est la réaction de l’organisme face à une situation jugée difficile, particulièrement éprouvante ou susceptible de perturber l’équilibre mental et le bien-être. Cette réaction qui diffère d’un individu à un autre, peut être physique ou psychique ; elle survient devant une situation problématique ou qui requiert une adaptation. Le corps va, ainsi, réagir face à un changement de situation brutale ou ce qui est perçu comme étant une pression. Cette réaction au stress peut s’avérer intense et nuisible au bon fonctionnement social, familial et professionnel du sujet, avec des répercussions au niveau de la santé et du psychisme.

Manifestations

Les manifestations physiques du stress sont dominées par des tensions musculaires, des maux de tête, des troubles de la digestion (nausée, vomissement, diarrhée), des palpitations, une augmentation des battements cardiaques, des problèmes de sommeil ou d’appétit. Un souffle court et rapide, des vertiges, la fatigue et la transpiration, sont également des symptômes provoqués par le stress.
Les épisodes de stress déclenchent des troubles psychologiques : un état d’irritabilité, de nervosité, des difficultés de concentration, une faible estime de soi. Des difficultés relationnelles, des épisodes de panique, un état dépressif, des crises d’angoisse, l’anxiété et l’inquiétude, sont aussi associés au stress.

Causes

Les causes du stress sont différentes d’un sujet à un autre. Le stress peut être lié à des problèmes de santé chez le sujet confronté à un cancer, un diabète, une arthrite, des pathologies cardiaques. La mort d’un conjoint ou d’un membre de la famille, des problèmes relationnels avec le conjoint ou les amis et le manque de soutien familial ou amical, sont également des facteurs déclenchants. Un choc émotionnel tel que le deuil, des problèmes au niveau du milieu familial ou professionnel, les difficultés financières et des problèmes de sommeil, peuvent engendrer le stress.

Quand consulter un médecin ?

En présence des symptômes persistants, malgré le traitement, une consultation médicale s’impose. Aussi, le sujet doit solliciter une aide médicale quand le stress devient, particulièrement, handicapant sur le plan professionnel, social, familial et l’empêche, par ailleurs, d’effectuer aisément ses activités quotidiennes. L’apparition d’une tachycardie, d’une respiration rapide, des vertiges et la présence des idées suicidaires, constituent des motifs de consultation médicale. Dans ces différentes situations, le médecin traitant, un psychologue et un psychiatre sont des professionnels de la santé qui peuvent aider le sujet en vue de mieux gérer le stress.

Traitements homéopathiques du stress

Des remèdes homéopathiques bien spécifiques permettent de soulager les états de stress. Ainsi, lorsque le stress, associé à un état de nervosité, survient après un problème professionnel, Nux vomica 9 CH est bien indiqué, à raison de 3 granules, 3 fois par jour. Ce remède est également conseillé lorsque le stress induit des troubles du sommeil.

Le stress lié à des problèmes familiaux, peut être soulagé en ayant recours à Ignatia amara 15 CH, à hauteur de 5 granules, trois à cinq fois par jour, en espaçant les prises avec l’amélioration.
Argentum nitricum 9 CH peut être également préconisé, à raison de 3 à 5 granules trois fois par jour. Cette souche homéopathique s’avère utile quand le stress est associé à des palpitations et à des sensations vertigineuses.

Quand le stress est accompagné d’une série de manifestations telles que les douleurs articulaires et les maux de tête, Staphysagria 9 CH peut être administré. Le sujet doit prendre 3 granules, une à cinq fois par jour en fonction des besoins.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.