Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles nerveuxSurmenage et homéopathie

Remédier au surmenage par homéopathie

Surmenage et homéopathie

Le surmenage est une asthénie ou un état d’épuisement total, résultant d’un excès d’activités. Il caractérisé par un ensemble de troubles ou par des manifestations cliniques qui entraînent une modification du comportement. Cette fatigue très prononcée ne cède pas avec le repos ou un sommeil prolongé. Il dépasse donc la simple sensation de fatigue et peut être le signe d’un déséquilibre entre le travail, les activités quotidiennes et les loisirs, chez le sujet qui est à bout de forces. Le surmenage est dit aigu quand il est ponctuel et survient pendant une courte période, il est chronique lorsqu’il s’installe dans le temps. Le surmenage peut être également physique et affecté le travailleur manuel, le sportif, l’enfant hyperactif ou la femme enceinte. Quant au surmenage intellectuel, il peut affecter les sujets qui travaillent, trop longtemps, dans des conditions stressantes ou les personnes confrontées à une activité intellectuelle excessive, notamment, les écoliers, les étudiants, les enseignants ou les savants.

Manifestations

Le surmenage se manifeste par une mauvaise forme physique et intellectuelle, par le sentiment d’être vide ou sans énergie, par une faible estime de soi. Le sujet se sent épuisé, éreinté et avec une diminution du sens de l’initiative. Il est confronté à des troubles de la mémoire (il oublie vie les choses). La capacité de concentration est réduite. Surviennent, également, des troubles de l’attention, une irritabilité importante, une nervosité, un découragement important et des idées noires. Le sommeil est de mauvaise qualité, il n’est plus réparateur. Le sujet peut être confronté à une insomnie et bien d’autres maux (une céphalée, des maux de dos, des palpitations).

Causes et facteurs de risque

Le surmenage survient quand les capacités adaptatives ou les limites personnelles sont dépassées. Il est lié à un excès d’activités ou à un investissement excessif au travail ou dans une activité. Le sujet qui n’a pas le temps, ni pour le repos, ni pour les loisirs, avec un temps de sommeil drastiquement réduit, peut être victime d’un surmenage. Cet état peut être le résultat d’un rythme de vie stressant, d’une accumulation de stress et de fatigue à long terme.

Quand consulter un médecin ?

Le sujet confronté à une persistance des symptômes liés au surmenage malgré les traitements, doit consulter un médecin. Cette consultation médicale s’avère impérative quand les symptômes sont alarmants, avec l’apparition des pertes de mémoire, le manque d’appétit, des douleurs musculaires. Il est également conseillé de solliciter une prise en charge médicale quand le surmenage est associé à un état dépressif ou à des troubles de l’humeur.

Traitements homéopathiques du surmenage

Plusieurs remèdes homéopathiques constituent des solutions efficaces pour lutter contre le surmenage. C’est dans ce cadre, qu’une souche homéopathique telle que Phosphoricum acidum 9 CH, peut être administrée à raison de 3 granules, 2 fois par jour.

Kalium phosphoricum 9 CH peut être prescrit en présence d’un surmenage intellectuel associé à des troubles de la mémoire. Il est conseillé d’absorber 5 granules, deux fois par jour. Il est possible d’atténuer, et même de prévenir le surmenage physique associé aux courbatures, chez le sportif, en ayant recours à 3 granules d’Arnica montana avant et après l’effort.

Contre le surmenage qui est associé à un réveil nocturne ou à des troubles du sommeil, Nux vomica 9 CH peut être également préconisé, à raison de 5 granules trois fois par jour.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.