Manifestations
Le surmenage se manifeste par une mauvaise forme physique et intellectuelle, par le sentiment d’être vide ou sans énergie, par une faible estime de soi. Le sujet se sent épuisé, éreinté et avec une diminution du sens de l’initiative. Il est confronté à des troubles de la mémoire (il oublie vie les choses). La capacité de concentration est réduite. Surviennent, également, des troubles de l’attention, une irritabilité importante, une nervosité, un découragement important et des idées noires. Le sommeil est de mauvaise qualité, il n’est plus réparateur. Le sujet peut être confronté à une insomnie et bien d’autres maux (une céphalée, des maux de dos, des palpitations).
Causes et facteurs de risque
Le surmenage survient quand les capacités adaptatives ou les limites personnelles sont dépassées. Il est lié à un excès d’activités ou à un investissement excessif au travail ou dans une activité. Le sujet qui n’a pas le temps, ni pour le repos, ni pour les loisirs, avec un temps de sommeil drastiquement réduit, peut être victime d’un surmenage. Cet état peut être le résultat d’un rythme de vie stressant, d’une accumulation de stress et de fatigue à long terme.
Quand consulter un médecin ?
Le sujet confronté à une persistance des symptômes liés au surmenage malgré les traitements, doit consulter un médecin. Cette consultation médicale s’avère impérative quand les symptômes sont alarmants, avec l’apparition des pertes de mémoire, le manque d’appétit, des douleurs musculaires. Il est également conseillé de solliciter une prise en charge médicale quand le surmenage est associé à un état dépressif ou à des troubles de l’humeur.
Traitements homéopathiques du surmenage
Plusieurs remèdes homéopathiques constituent des solutions efficaces pour lutter contre le surmenage. C’est dans ce cadre, qu’une souche homéopathique telle que Phosphoricum acidum 9 CH, peut être administrée à raison de 3 granules, 2 fois par jour.
Kalium phosphoricum 9 CH peut être prescrit en présence d’un surmenage intellectuel associé à des troubles de la mémoire. Il est conseillé d’absorber 5 granules, deux fois par jour. Il est possible d’atténuer, et même de prévenir le surmenage physique associé aux courbatures, chez le sportif, en ayant recours à 3 granules d’Arnica montana avant et après l’effort.
Contre le surmenage qui est associé à un réveil nocturne ou à des troubles du sommeil, Nux vomica 9 CH peut être également préconisé, à raison de 5 granules trois fois par jour.