Manifestations du trac
Les manifestations physiques du trac sont dominées par une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression artérielle, des difficultés respiratoires, une gorge serrée, une raideur musculaire, une envie de bouger, une transpiration. Les tremblements affectent, préférentiellement, les membres supérieurs et inférieurs avant de se généraliser à l’ensemble du corps. La bouche devient sèche, les mains deviennent moites, les muscles se raidissent. Le sujet peut être confronté à des envies d’uriner, une diarrhée, des maux de ventre, des nausées, ou des vomissements.
Au niveau psychique, les symptômes sont caractérisés par la peur de bafouiller, de ne pas pouvoir être à la hauteur, de ne pas être suffisamment compétent ou de ne pas pouvoir répondre aux questions. L’inhibition de la volonté ou la difficulté à passer à l’action, la sensation de ne pas maîtriser son corps, l’envie de renoncer et le besoin d’être rassuré, peuvent également prédominer.
Le trac est lié à la peur du jugement des autres, la peur de l’incompétence, un manque de préparation avant l’épreuve, l’examen ou l’exposé en public. Chez certaines personnes, c’est la timidité qui induit le trac, chez d’autres, c’est le souci de perfection qui est le facteur déclencheur.
Quand consulter un médecin ?
La consultation d’un médecin s’avère nécessaire lorsque le sujet ne parvient pas à gérer le trac ou dans les cas extrêmes, quand le trac provoque un évanouissement. L’aide d’un médecin ou d’un psychologue est également, conseillée quand le trac est associé à des crises de panique ou n’est pas lié à un événement ponctuel de la vie (une épreuve, un examen ou un exposé en public).
Traitements homéopathiques du trac
Plusieurs remèdes homéopathiques permettent de surmonter le trac. Les sujets affectés par des tremblements, une peur qui les tétanise ou les paralyse, peuvent avoir recours à Gelsemium 12 CH. Il conviendra d’absorber 3 granules, une à deux fois par jour pendant les jours qui précèdent le déroulement de l’épreuve, puis 3 à 5 fois le Jour J.
Les vertus thérapeutiques d’Argentum nitricum permettent de surmonter le trac qui est à l’origine d’une diarrhée, d’un tremblement et des envies fréquentes d’uriner. Il faut en prendre à raison de 5 granules en dilution 9 CH, chaque matin.
Pour le sujet qui éprouve le besoin d’être encouragé ou rassuré lorsqu’il ressent le trac, Silicea 15 CH est le remède approprié. La posologie consiste à prendre 3 granules, trois fois par jour, jusqu’au jour de l’épreuve.
Ignatia 9 CH est bien indiqué quand le sujet ressent des douleurs abdominales, une boule dans la gorge, des palpitations. Dans ce cas, il convient de prendre 3 granules, deux fois par jour.