Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles nerveuxTremblement et homéopathie
Tremblement et homéopathie
Samedi 1er octobre 2016

Traiter le tremblement par homéopathie

Les tremblements sont des mouvements incontrôlables du corps. Provoqués par une contraction répétée et involontaire des muscles, ils sont caractérisés par des mouvements rythmiques involontaires, répétitifs, de faible amplitude, qui affectent une partie ou tout le corps. Ils peuvent affecter les bras, les mains, la tête, le visage, le tronc, les jambes et rarement le menton. Lente ou rapide, cette agitation musculaire anormale peut se manifester au cours du repos ou d’un effort musculaire.

Classification

En fonction du moment au cours duquel ils surviennent, on distingue généralement trois types de tremblements. D’abord, les tremblements de repos qui surviennent quand le sujet est immobile et prennent fin lorsqu’il effectue des mouvements volontaires. Ensuite, les tremblements posturaux qui surviennent pendant le maintien d’une posture. Enfin, les tremblements d’action, qui se manifestent lorsque le sujet effectue des gestes particuliers.

Il existe également des tremblements physiologiques liés à des conditions climatiques (le froid), à l’anxiété, au stress, à des émotions fortes, à la consommation de l’alcool, au sevrage de l’alcool, une faible glycémie, à la fatigue.

Quant aux tremblements pathologiques, ils sont provoqués par une pathologie et sont, généralement, consécutifs à une atteinte du système nerveux, des noyaux gris centraux localisés au niveau cérébral. Certains, notamment, les tremblements essentiels ont un caractère héréditaire. L’étiologie des tremblements de repos peut être liée à la maladie de Parkinson. La sclérose en plaques, les suites d’un accident vasculaire cérébral, une tumeur, certaines neuropathies et une infection affectant le cervelet, peuvent également provoquer des tremblements d’action. L’atteinte d’un ou des hémisphères du cervelet, peut etre à l’origine des tremblements cérébelleux qui est un tremblement d’action. Aussi, la prise de certains médicaments (les bronchodilatateurs, les neuroleptiques, le lithium et les antidépresseurs), est susceptible de déclencher des tremblements médicamenteux.

Quand consulter un médecin ?

Le sujet confronté à un tremblement répétitif et gênant, avec un retentissement social ou qui génère un handicap au quotidien, doit consulter un médecin, voire un neurologue. Le caractère excessif et continu des tremblements, requiert la consultation d’un professionnel de la santé en vue d’affiner le diagnostic et de prescrire un traitement adapté. Le médecin traitant doit être également consulté lorsque les tremblements surviennent après la prise d’un médicament.

Traitement des tremblements

Les médicaments homéopathiques permettent d’améliorer significativement les tremblements et de les traiter de façon efficace. Pour ce faire, Gelsemium, est une souche homéopathique, couramment, prescrite en présence des tremblements émotionnels et d’une incoordination gestuelle.

Ce remède est bénéfique aux sujets qui tremblent lorsqu’ils sont confrontés à une situation stressante (un examen). Une dose en dilution 30 CH peut être absorbée la veille, puis une autre, une heure avant d’être confronté à la situation stressante.

Mercurius solubilis est bien utile lorsque les tremblements sont aggravés par la fatigue, l’effort ou au moindre mouvement. Il est également agissant en cas de tremblement des extrémités, à hauteur de 5 granules une à deux fois par jour, pendant une période d’un mois.

Arsenicum album 9 CH peut être, également, préconisé en vue d’arrêter les tremblements en ayant recours à 3 granules lors de la survenue de l’agitation musculaire anormale, puis, cette prise doit être renouvelée chaque heure. Nux vomica 9CH est actif en présence des tremblements qui affectent les mains, à raison de deux granules, deux fois par jour.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.