Classification
En fonction du moment au cours duquel ils surviennent, on distingue généralement trois types de tremblements. D’abord, les tremblements de repos qui surviennent quand le sujet est immobile et prennent fin lorsqu’il effectue des mouvements volontaires. Ensuite, les tremblements posturaux qui surviennent pendant le maintien d’une posture. Enfin, les tremblements d’action, qui se manifestent lorsque le sujet effectue des gestes particuliers.
Il existe également des tremblements physiologiques liés à des conditions climatiques (le froid), à l’anxiété, au stress, à des émotions fortes, à la consommation de l’alcool, au sevrage de l’alcool, une faible glycémie, à la fatigue.
Quant aux tremblements pathologiques, ils sont provoqués par une pathologie et sont, généralement, consécutifs à une atteinte du système nerveux, des noyaux gris centraux localisés au niveau cérébral. Certains, notamment, les tremblements essentiels ont un caractère héréditaire. L’étiologie des tremblements de repos peut être liée à la maladie de Parkinson.
La sclérose en plaques, les suites d’un accident vasculaire cérébral, une tumeur, certaines neuropathies et une infection affectant le cervelet, peuvent également provoquer des tremblements d’action. L’atteinte d’un ou des hémisphères du cervelet, peut etre à l’origine des tremblements cérébelleux qui est un tremblement d’action.
Aussi, la prise de certains médicaments (les bronchodilatateurs, les neuroleptiques, le lithium et les antidépresseurs), est susceptible de déclencher des tremblements médicamenteux.
Quand consulter un médecin ?
Le sujet confronté à un tremblement répétitif et gênant, avec un retentissement social ou qui génère un handicap au quotidien, doit consulter un médecin, voire un neurologue.
Le caractère excessif et continu des tremblements, requiert la consultation d’un professionnel de la santé en vue d’affiner le diagnostic et de prescrire un traitement adapté. Le médecin traitant doit être également consulté lorsque les tremblements surviennent après la prise d’un médicament.
Traitement des tremblements
Les médicaments homéopathiques permettent d’améliorer significativement les tremblements et de les traiter de façon efficace. Pour ce faire, Gelsemium, est une souche homéopathique, couramment, prescrite en présence des tremblements émotionnels et d’une incoordination gestuelle.
Ce remède est bénéfique aux sujets qui tremblent lorsqu’ils sont confrontés à une situation stressante (un examen). Une dose en dilution 30 CH peut être absorbée la veille, puis une autre, une heure avant d’être confronté à la situation stressante.
Mercurius solubilis est bien utile lorsque les tremblements sont aggravés par la fatigue, l’effort ou au moindre mouvement. Il est également agissant en cas de tremblement des extrémités, à hauteur de 5 granules une à deux fois par jour, pendant une période d’un mois.
Arsenicum album 9 CH peut être préconisé en vue d’arrêter les tremblements en ayant recours à 3 granules lors de la survenue de l’agitation musculaire anormale. Cette prise doit être renouvelée chaque heure
Nux vomica 9CH est actif en présence des tremblements qui affectent les mains, à raison de deux granules, deux fois par jour.
22 avril 2019, 21:46, par zenou
Bonjour.svp y’a il un remède pour tremblement de tout le corps et de l’intérieur du corps survenant au repos, au réveil le matin,à la fatigue s’exagerant au stress.Tremblement apparu après une periode longue et difficile de stress et perte d’un proche trés cher deux mois avant cette période de stress très intense.Merci beaucoup
9 décembre 2020, 15:43, par Elisabeth Loumaye
Bonjour,
Pouvez vous me dire ce que je pourrais donner à un monsieur de 71 ans qui souffre de tremblements de la main droite et qui parfois ne sait plus tenir un objet, il lui échappe.
De plus, il a du mal à étendre sa main, elle reste légèrement recroquevillée.
Je vous remercie infiniment.
E.Loumaye
PS : son père avait le même problème.
10 décembre 2020, 09:34, par Eymard
Bonjour Elisabeth,
Le dernier paragraphe de cet article répond à votre préoccupation. Toutefois, nous vous suggérons de lui demander de consulter un médecin généraliste. Ce dernier jugera bon ou non de l’orienter vers un spécialiste (neurologue, kiné, cardiologue, ....).
Nous souhaitons un prompt rétablissement à ce monsieur !
11 mars 2021, 17:19, par berthe
bnosoir
mon mari agé de 72 ans a des tremblements essentiels des mains de plus en plus frequents surtout le matin ou apres un effort ,lors de repas il est contraint de prendre son verre ou bol des deux mains ,on lui a decouvert en 2000 un tumeur non cancereuse pres du cervelet qui ete iradiée quel traitement peut-il avoir pour attenue merci
19 janvier 2022, 10:20, par Bauduin
bonjour ; quel reméde particulier pour le tremblement essentiel du chef ( de la téte)
11 juin 2022, 14:38
Je souffre de tremblement essentiel
. Mon tremblement se manifeste par de légers mouvements à la tête et des tremblements aux mains. Quel remède homéopathique me recommandez-vous et où puis-je me les procurer ?
14 juillet 2022, 04:00, par Eymard
Bonjour,
veuillez svp consulter un médecin, un homéopathe ou prendre conseil auprès d’un pharmacien.
Prompt rétablissement
26 mars 2023, 19:31, par voulgre
Quel médicament homéopathique peut calmer les tremblements de la nuque et de la tête ?