Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéAnatomieAbdomen ou ventreAnatomie de l’estomac
Anatomie de l'estomac
Vendredi 15 mai 2015

L’estomac, un organe incontournable dans le processus digestif

Également appelé « poche stomacale », l’estomac est l’organe central du processus digestif. Il est situé entre l’œsophage et le duodénum et se reconnait par sa forme en J majuscule. Autour de l’estomac, on trouve le foie à droite, la rate à gauche, le pancréas en arrière, les intestins en bas et le diaphragme en haut. On le repère au-dessus du mésocôlon. Cet organe a des fonctions mécaniques et chimiques qui permettent de digérer les aliments.

L’estomac est un organe de haute importance dans le tube digestif. Il reçoit les aliments après leur passage dans la bouche et leur déglutition dans l’œsophage. En médecine, la branche qui s’occupe de cet organe est la gastro-entérologie.

Structure et forme

L’estomac a une ouverture en haut qu’on appelle le cardia. C’est à partir de celle-ci que l’organe est relié à l’œsophage. L’estomac, qui peut atteindre 15 cm de haut à l’âge adulte, comprend le sphincter œsophagien inférieur et le pylore à sa sortie du côté du duodénum, en bas.

L’estomac est caractérisé par une petite courbure à droite et par une grande courbure à gauche. Sur celles-ci se trouvent des sillons propres à l’estomac dénommés « sillons gastriques ». Ils sont adaptés au passage des liquides et se contentent de ralentir les aliments dont la digestion est assurée par les enzymes gastriques.

L’estomac est composé, de haut en bas, du fundus, du corps et de l’antre. Les muqueuses de ces différentes parties sécrètent du mucus protecteur qui évite une auto-digestion. On trouve une zone de striction permanente entre l’antre et le corps, une zone qui s’apparente à une espèce de sphincter fonctionnel qui limite les passages du haut vers le bas. Il existe aussi un angle dit « angle de Hiss » dont le rôle est d’empêcher les reflux gastriques acides occasionnant des brûlures de l’œsophage. Cet angle est situé au niveau de la jonction œso-gastrique.

Vascularisation

Divers types d’artères assurent la vascularisation de l’estomac et sont issus du tronc cœliaque. C’est le cas de l’artère splénique qui passe par la face postérieure de l’estomac et vascularise ainsi cette face. On distingue aussi l’artère gastrique gauche ou artère coronaire stomachique dont le rôle est d’irriguer la partie médiale de l’estomac. Il y a également l’artère hépatique commune qui donne l’artère hépatique propre de laquelle naît l’artère gastrique chargée de l’irrigation de l’antre de l’estomac.

Fonction digestive

La principale fonction de l’estomac est d’assurer la digestion des aliments mastiqués dans la bouche et acheminés par l’œsophage. Les enzymes digestives et l’acide chlorhydrique sont des éléments contenus dans les sucs gastriques. Ces éléments sont en première ligne dans le processus digestif qui dure entre 3 et 7 heures.
Les parois de l’estomac exercent des mouvements musculaires qui permettent de malaxer les aliments. Il se forme ensuite une pâte dénommée chyme qui se déverse ensuite dans le duodénum, l’organe positionné après l’estomac.

Pathologies de l’estomac

De nombreuses pathologies empêchent l’estomac de fonctionner correctement. La plus connue est l’ulcère de l’estomac, une inflammation de la paroi qui apparait au niveau de la petite courbure. Elle est due à la prolifération d’une bactérie appelée Helicobacter pylori. Si cette maladie n’est pas traitée, elle peut engendrer une perforation au sein de la cavité abdominale ou entrainer une hémorragie digestive.

Il existe aussi le cancer de l’estomac dont le traitement est chirurgical. Le sujet atteint est soumis à une gastrectomie ou ablation de l’estomac pour une connexion directe entre l’œsophage et l’intestin. Les symptômes du cancer de l’estomac sont très proches de ceux de l’ulcère.

On parle de gastrite en cas d’inflammation de la muqueuse de l’estomac, situation causée généralement par le tabac, l’alcool et certains médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS).


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.