Le péritoine protège les organes contre les infections et assure leur glissement. La membrane est toutefois victime d’infections, dénommées péritonites, qui se manifestent par d’intenses douleurs abdominales, de la fièvre et des troubles digestifs. Le traitement des péritonites peut nécessiter une opération chirurgicale.
Positionnement par rapport à l’estomac et l’œsophage abdominal
Au niveau de l’estomac, le feuillet viscéral du péritoine rejoint le petit épiploon à droite et l’épiploon gastro-splénique et le mésogastre dorsal à gauche. Cette couche de la membrane rejoint aussi le grand épiploon en bas et le méso-œsophage dorsal en haut.
Concernant le positionnement du péritoine par rapport à l’œsophage, il faut dire que la membrane traverse le diaphragme à partir du hiatus œsophagien, au niveau de la 10ème vertèbre thoracique. On constate une densification de certaines zones avec le fascia supra et infra-diaphragmatique pour former les ligaments phrénico-œsophagiens (supérieur et inférieur), qu’on appelle aussi bandelettes de Leimer. L’œsophage abdominal est recouvert par le feuillet viscéral tandis que le feuillet pariétal supérieur recouvre le fascia infra-diaphragmatique.
Positionnement au niveau du pancréas et de la rate
La partie médiale du péritoine est située dans le mésoduodénum par rapport à la queue du pancréas. Le feuillet viscéral rejoint cette queue et trouve à sa droite la racine du mésocôlon transverse et le PPP (péritoine pariétal postérieur), à sa gauche l’épiploon pancréatico-splénique et en haut le mésogastre. Le feuillet antérieur et le feuillet postérieur trouvent le grand épiploon au niveau du ligament gastro-colique. Le PPP est plaqué au feuillet viscéral postérieur et constitue le fascia de Treitz rétro-pancréatique.
Du côté de la rate, le péritoine est en contact avec l’organe via le feuillet antérieur qui provient de l’estomac. A droite, le feuillet viscéral rejoint l’épiploon gastro-splénique et pancréatico-splénique et rejoint en haut le méso-œsophage.
Positionnement au niveau du jéjunum et de l’iléon
Le jéjunum et l’iléon possèdent des anses. Celles du jéjunum sont plus ou moins horizontales alors que celles de l’iléon sont verticales. Le feuillet viscéral du péritoine suspend l’intestin grêle par l’entremise de la racine du mésentère, laquelle passe par l’angle duodéno-jéjunal pour joindre le cæcum et former un S italique. Il faut indiquer que c’est sur le mésentère que se trouve l’artère mésentérique supérieure à la base de la formation de la base de la fosse mésentérico-pariétale.
Il existe de fausses connexions iléo-cæcales inférieures et supérieures positionnées au niveau de la jonction iléo-caecale. Celles-ci sont formées par l’artère cæcale postérieure et l’artère cæcale antérieure à la base de la naissance des fosses iléo-cæcales inférieures et supérieures. Le diverticule de Meckel, recouvert par le péritoine viscéral, se trouve à moins d’un mètre de la jonction iléo-cæcale.
31 mai 2016, 17:47, par Bonnavion Gérard
j’ai une déchirure du péritoine occasionnée par’ un important et subit effort ce qui fait
beaucoup ressortir le ventre.
Est ce que cette membrane peut se recoudre ou existe t-il une autre technique pour réparer cette déchirure, Merci.
Cordialement.