Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéAnatomieAbdomen ou ventreRate et santé
Rate et santé
Vendredi 15 mai 2015

Le rôle de la rate dans la santé humaine

D’aspect rouge ou pourpre foncé, la rate est un organe profond de l’abdomen et particulièrement fragile. En réalité, il s’agit d’un organe thoraco-abdominal (qui se rapporte à la fois au thorax et à l’abdomen) localisé dans l’hypocondre gauche, au niveau de la 10ème côte appelée côte splénique. En plus de jouer un rôle dans le système immunitaire, la rate participe au renouvellement des cellules du sang.

La rate est l’organe lymphoïde périphérique le plus grand, avec une masse qui tourne autour de 200 g. Elle est constituée de trois faces : la face antérieure située du côté de l’estomac et donc appelée face gastrique, la face latérale placée en regard du diaphragme et donc dénommée face diaphragmatique et la base qui est en relation avec l’angle colique gauche. Dans son fonctionnement, la rate se contracte et se dilate en fonction des besoins de l’organisme.

Composition

Autour de la rate se trouve une capsule conjonctive assez souple dont la richesse en élastine et en réticuline est élevée. Cette capsule envoie des cloisons conjonctives au sein du parenchyme splénique fait de deux types de tissus : la pulpe rouge constituée de sinusoïdes veineuses contenant plusieurs érythrocytes et la pulpe blanche qui correspond à des follicules lymphoïdes jouant un rôle essentiel dans l’immunité.

Vascularisation

L’artère splénique ou artère liénale assure la vascularisation artérielle de la rate. Cette artère fait partie du tronc cœliaque qui part de l’aorte, à partir de la 12ème vertèbre thoracique. L’artère splénique passe par le bord supérieur du pancréas avant de pénétrer dans le parenchyme via le hile et se divise ensuite en deux branches, l’une supérieure et l’autre inférieure. A leur tour, ces deux branches se muent en artères trabéculaires le long des travées conjonctives.

Quant à la vascularisation veineuse de la rate, elle est réalisée par la veine splénique ou veine liénale. Avec les veines mésentériques supérieure et inférieure, cette veine entre dans la constitution du tronc porte.

Importance de la rate

La rate joue un rôle dans l’immunité, surtout dans l’immunité cellulaire. On note son implication dans le contrôle des infections comme celles à la base des méningocoques et des pneumocoques. Elle soutient le système immunitaire en fabriquant certaines cellules de l’organisme.

La rate est en outre considérée comme le « cimetière des globules rouges » car elle joue un rôle important dans la régulation de la formation et de la destruction des éléments figurés du sang. C’est au niveau de cet organe que se produit l’hématopoïèse pendant la vie embryonnaire, une fonction cédée ensuite au foie puis à la moelle osseuse.

Pathologies liées à la rate

Des traumatismes surviennent fréquemment au niveau de la rate du fait de sa fragilité. On note aussi des affections infectieuses, tumorales ou hématologiques qui engendrent une augmentation du volume de la rate.

Il arrive parfois qu’un individu se retrouve avec plusieurs rates. On parle dans ce cas de polysplénie. Il faut indiquer que les rates surnuméraires sont généralement de petite taille mais peuvent se développer si une ablation de la rate principale est effectuée.

Il existe également des cas très rares où l’individu nait sans rate. On parle alors d’asplénie congénitale. L’individu né sans rate est exposé à des infections graves.

Chirurgie de la rate

L’ablation de la rate, ou splénectomie, peut être la seule issue dans le cadre du traitement de certaines affections. C’est le cas des tumeurs ou abcès de la rate, d’hypersplénisme sévère ou de maladies auto-immunes telles que le purpura thrombopénique idiopathique. La splénectomie peut aussi être pratiquée en vue de prévenir une rupture de la rate. Il est bon de faire savoir que même si la rate joue un rôle important dans l’organisme, il ne s’agit cependant pas d’un organe vital. On peut donc mener une vie normale même s’il est enlevé.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.