Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéAnatomieAbdomen ou ventreGros intestin et santé
Gros intestin et santé
Mercredi 30 juillet 2014

Le gros intestin : aspect extérieur et intérieur d’un organe innervé et vascularisé

Le gros intestin, est un tube creux qui s’étend du cæcum jusqu’au rectum, segment terminal du tube digestif. Il se présente sous la forme d’un ‘’U’’ inversé qui suit un trajet ascendant, transversal, puis descendant, dans la cavité abdominale. C’est la portion du tube digestif qui fait suite à l’intestin grêle avec une longueur variable, selon la taille des individus, d’environ 1, 5 m pour un diamètre moyen de 7 cm.

Le gros intestin permet au corps d’absorber l’eau et les éléments nutritifs. Il contribue à l’élimination des matières non absorbées par le tube digestif au cours de l’évacuation des fèces vers le rectum.

Le gros intestin est subdivisé en plusieurs segments avec une structure interne marquée par diverses couches. Il est innervé et vascularisé par plusieurs vaisseaux sanguins.

Différents segments du gros intestin

Le gros intestin est constitué de plusieurs parties :

  • Le cæcum

Le cæcum constitue la première partie du gros intestin. D’une hauteur de 8 à 10 cm avec une largeur 6 à 7 cm, il est doté de deux orifices : l’orifice iléo-cæcal et l’orifice appendiculaire. Légèrement dilaté, ce cul-de-sac est situé dans la fosse iliaque droite.
L’appendice est un diverticule creux fixé au cæcum. Sa longueur moyenne varie entre 7 et 8 cm avec un calibre de 5 à 8 mm.

  • Le colon ascendant

Le colon ascendant, d’une longueur de 12 à 15 cm, est une continuation du cæcum. Il remonte vers le foie en se déplaçant à partir de la portion supérieure du cæcum. Entre le rein et la face viscérale du foie, il forme un angle qui est dénommé l’angle colique droit.

  • Le colon transverse

Ce colon est compris entre l’angle colique droit et l’angle colique gauche. Il relie le colon ascendant et le colon descendant. Cette portion du gros intestin est très mobile et traverse la partie supérieure de l’abdomen.

  • Le colon descendant

Également appelé le colon gauche, il se déplace en bas en longeant le flanc gauche du corps. Situé entre l’angle colique gauche et la fosse iliaque gauche, en avant du rein gauche, il relie le colon transverse et le colon sigmoïde.

  • Le colon sigmoïde

Caractérisé par une forme semblable à la lettre ‘’S’’, le colon sigmoïde longe la paroi gauche du petit bassin et forme un coude avec le colon descendant. Cette courbure mobile se termine par le rectum ; elle relie le colon descendant au rectum.

  • Le rectum

Situé dans le petit bassin, le rectum est un tube musculaire caractérisé par une forme rectiligne. Avec une longueur d’environ 8 cm, il constitue la partie terminale du gros intestin et se termine par l’orifice de l’anus.

Structure interne du gros intestin

Le gros intestin est constitué de plusieurs couches, de l’extérieur vers l’intérieur :

  • La couche séreuse : cette enveloppe séreuse est formée par le péritoine viscéral.
  • La couche musculeuse est composée de fibres longitudinales externes et de fibres circulaires internes.
  • La couche sous-muqueuse est formée de tissu conjonctif, elle est très vascularisée et innervée.
  • La couche muqueuse est épaisse. Elle ne renferme de villosités intestinales. Elle ne présente pas de valvules, mais elle est constituée des endocrinocytes et des cellules caliciformes.

Innervation et vascularisation du gros intestin

Le gros intestin est innervé par le plexus mésentérique caudal et le plexus mésentérique crânial qui émettent des fibres sympathiques et parasympathiques. Ce sont les collatérales de l’artère mésentérique caudale et les collatérales de l’artère mésentérique crâniale qui assurent la vascularisation artérielle de cette portion du tube digestif. Le drainage veineux est sous la dépendance des veines mésentériques caudales et crâniales. Elles sont drainées par la veine porte.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.