Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéAnatomieAbdomen ou ventreAnatomie des reins

Les reins, deux organes dépurateurs de l’organisme

Anatomie des reins

Les reins, au nombre de deux, sont les organes de l’excrétion de l’urine. Ils permettent d’éliminer les déchets de l’organisme, ce qui évite l’accumulation d’éléments toxiques dans le sang. Les reins sont également impliqués dans la production d’hormones à la base de la commande de certaines fonctions comme la production de globules rouges et la régulation de la pression sanguine. Ils permettent aussi de réguler les quantités de sels minéraux (ou électrolytes) et d’eau dans l’organisme.

On repère les reins de part et d’autre de la colonne vertébrale, derrière l’abdomen et sous le thorax, en arrière des organes abdominaux comme le foie, l’estomac et le pancréas. Ils sont situés dans l’espace rétropéritonéal à partir de laquelle ils se projettent dans la région lombaire par leur face postérieure. Le rein gauche est placé entre la 11ème vertèbre thoracique et la 3ème lombaire tandis que le rein droit (qui subit la pression du foie sus-jacent) se trouve entre la 3ème et la 4ème lombaire.

La structure des reins

Les reins ont une forme ovoïde et une face externe convexe. Leur aspect fait penser à deux gros haricots aplatis. Chaque rein fait entre 100 à 150 grammes. L’organe fait 12 cm de haut, 6 cm de large et 3 cm d’épaisseur. Dans le coté interne de la cavité dite sinus rénal s’y ramifie l’artère rénale qui connait une division au sein du rein.

Il est bon de savoir que l’élément de base du rein est le néphron qui est constitué des éléments essentiels pour la filtration du sang. Chaque rein en possède près d’un million. A propos de cette filtration du sang, il faut indiquer qu’elle se fait au niveau des glomérules, des capillaires sanguins entourés par la capsule de Bowman.

Le rein est entouré d’une membrane de protection qui est très dure. On y trouve un cortex au niveau de la périphérie et une partie centrale appelée médulla. On remarque que le cortex interrompt la médulla dans son prolongement jusqu’au sinus.

Les fonctions

Le rein est un filtre qui reçoit le sang par les artères rénales avant de le faire passer par des tubes, dénommés tubules rénaux, au sein desquels le sang est nettoyé de ses impuretés. Le sang retourne ensuite dans la circulation générale par le biais des veines rénales. A partir de ce fonctionnement, certains éléments sont éliminés dans l’urine pendant que d’autres repartent dans la circulation.

Il est essentiel que les reins fonctionnent bien pour une élimination constante des déchets. Parmi les déchets les plus courants, on peut citer l’urée qui est une substance toxique provenant de la destruction des protéines.

Le bon fonctionnement des reins permet de garder un bon volume sanguin ou volémie. A ce propos, il faut savoir que l’eau assure au sang une concentration permanente de ses éléments de composition, et ce grâce au rein. Lorsqu’on boit beaucoup d’eau, le volume des urines augmente et cela permet de maintenir une volémie constante. En régulant la volémie, les reins maintiennent la pression artérielle à un bon niveau. C’est on prescrit des diurétiques aux personnes hypertendues afin de leur permettre d’uriner.

Les troubles du rein

Certains troubles empêchent le bon fonctionnement du rein. C’est le cas de la néphrite, une pathologie causée soit par une infection ou soit par une réaction auto-immune durant laquelle le système de défense de l’organisme mène une attaque contre les reins et les endommage. Quoique rares, il existe des troubles métaboliques des reins qui sont absolument transmis par les deux parents.

Une insuffisance rénale apparait à la suite de l’absorption de médicaments nocifs pour les tissus rénaux ou après l’obstruction du système de drainage des reins.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.