Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéAnatomieTête et couAnatomopathologie du pharynx
Anatomopathologie du pharynx

Pharynx : anatomie, fonctions et pathologies

S'étendant du fond de la bouche à l’œsophage, le pharynx est utile à la déglutition, à la respiration, à la phonation et à l'audition. Au niveau de la caisse du tympan, il est relié à l'oreille moyenne par l'ouverture du conduit auditif.

Le pharynx peut être subdivisé en trois parties : le nasopharynx ; l’oropharynx et le laryngopharynx. Chaque partie dispose respectivement d’un orifice vers les cavités nasale et buccale et vers le larynx.

Situé dans le prolongement des fosses nasales, le nasopharynx est la partie supérieure du pharynx tandis que l’oropharynx, plus proche de la cavité buccale, laisse passer aussi bien l’air que les liquides. C’est dans l’oropharynx que sont suspendues la luette et les amygdales.

Le laryngopharynx, qui constitue la partie caudale du pharynx, est une continuité de l’oropharynx et se prolonge par l’œsophage. Le laryngopharynx est l’endroit où les voies digestives et respiratoires se séparent.

Fonction du pharynx

Situé au fond de la cavité buccale, le conduit musculo-membraneux que constitue le pharynx intervient dans le système digestif, le système respiratoire, l’audition et la phonation. Le pharynx est pourvu de plusieurs muscles, qui interviennent dans le mécanisme de la déglutition. Une occlusion temporaire des orifices respiratoires est réalisée pour favoriser le transit des aliments de la bouche vers l’œsophage et éviter ainsi que ceux-ci soient avalés de travers.

En plus de sa fonction digestive, le pharynx joue un rôle respiratoire, puisqu’il permet le passage de l’air vers le larynx. Le pharynx intervient encore dans la phonation, en modifiant les sons produits dans le larynx par les cordes vocales. L’ouverture de la trompe d’eustache est également située au niveau du pharynx. Cet organe relie le larynx à l’oreille interne.

Pathologies du pharynx

Les inflammations constituent les affections les plus fréquentes. Au nombre de celles-ci on retrouve la rhinopharyngite, la pharyngite et l’amygdalite, qui sont des inflammations touchant respectivement le rhinopharynx, le pharynx et les amygdales. Ces inflammations peuvent avoir une origine infectieuse ou non.

Les pharyngites non infectieuses sont causées par une irritation mécanique, chimique ou thermique. Les pharyngites infectieuses sont, elles, dues à des virus, des bactéries ou parfois des champignons. Les tumeurs du pharynx sont le plus souvent bénignes (angiome, fibrome, ou polype). Dans certains cas, notamment chez les fumeurs et chez ceux qui consomment de l’alcool en quantité excessive, elles peuvent être cancéreuses.

Prise en charge des pathologies du larynx

Les pathologies touchant le larynx font partie des affections ORL. Elles sont donc prises en charge par un spécialiste ORL. En fonction des causes de ces pathologies, il peut opter pour une antibiothérapie ou avoir recours à une intervention chirurgicale. Le traitement des cancers et des tumeurs fait appel à la radiothérapie, à la chimiothérapie et à la chirurgie. Les pathologies moins sévères comme les inflammations peuvent être toutefois prises en charge par un médecin généraliste.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Messages

  • , par berengier

    j’ai des problèmes de déglutition au point de ne plus pouvoir avaler et d’étre obligé d’attendre prés d’une demi-heure avant de recommencer a manger : on m’a parlé d’un muscle qui venait comprimer le pharynx et empêcherait les aliments de passer ainsi que les liquides ; merci pour votre réponse.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.