Caractérisé par un orifice qui se présente sous la forme d’un losange, le périnée est marqué la ligne bi-ischiatique qui permet de distinguer deux triangles anatomiques, le périnée postérieur ou triangle anal et le périnée antérieur ou triangle urogénital. Il est, par ailleurs, organisé en trois plans (superficiel, moyen et profond).
Les triangles anatomiques du périnée
Le périnée peut être subdivisé en deux triangles anatomiques :
- Le triangle anal ou périnée postérieur
Situé en arrière, le périnée postérieur ou plancher périnéal postérieur a pour base la ligne transversale joignant les deux tubérosités ischiatiques et pour sommet la pointe du coccyx. Occupé par la fosse ischio-anale et traversé par la portion terminale du gros intestin ou la portion périnéale du rectum, il a pour principaux constituants, l’anus et le canal anal.
- Triangle uro-génital ou périnée antérieur
Situé en avant de la ligne transversale, le périnée antérieur se présente différemment chez l’homme et chez la femme.
Au niveau du sexe masculin, le périnée est traversé par l’urètre. Il renferme les organes érectiles (corps caverneux et corps spongieux) et leurs muscles, le scrotum, la portion périnéale de l’urètre spongieux, les glandes bulbo-urétrales, les glandes de Cowper.
Chez la femme ; le triangle uro-génital est traversé par l’urètre et le vagin. Occupé par la vulve, il a pour constituants le clitoris et le vagin.
Les trois plans du périnée
Le périnée regroupe plusieurs muscles et aponévroses (membranes fibreuses enveloppant des muscles) et comprend trois plans :
- Le plan superficiel
Il est constitué du sphincter strié ou externe de l’anus qui est composé de trois sphincters (externe profond, externe moyen, externe superficiel).
Le niveau superficiel est également musculaire et comprend, trois muscles chez l’homme et quatre muscles chez la femme. Aux niveaux des deux sexes, ce sont les muscles traverses superficiels du périnée, les muscles bulbo-spongieux, les muscles ischio-caverneux, et chez la femme, les muscles constricteurs de la vulve.
Le plan superficiel est constitué d’un tissu sous-cutané du périnée ou aponévrose périnéale superficielle (fascia périnéal superficiel) recouvrant le périnée antérieur. L’aponévrose périnéale superficielle renferme deux couches (adipeuse et membraneuse).
- Le plan moyen
Le plan moyen a pour composant le sphincter externe de l’urètre qui entoure l’urètre. Il est constitué d’un manchon circulaire musculaire d’une hauteur de 2 à 2, 5 cm. Ce niveau forme le diaphragme uro-génital. Il contient le muscle traverse profond et l’aponévrose moyenne caractérisée par deux feuillets (superficiel et inférieur) qui enveloppent le sphincter de l’urètre et les muscles traverses superficiels.
- Le plan profond
Le plan profond ou diaphragme pelvien est constitué de deux muscles : le muscle ischio-coccygien, le muscle élévateur de l’anus. Il referme également l’aponévrose pelvienne ou fascia pelvien.