Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéAnatomieTête et couGlandes thyroïdes
Glandes thyroïdes
Mardi 5 mai 2015, par Julien

Les glandes thyroïdes : morphologie, vascularisation artérielle et réseau veineux

Les glandes thyroïdes sont des glandes endocrines qui libèrent des hormones directement dans la circulation sanguine. Ces glandes à sécrétion interne sont situées dans la partie inférieure du cou, sous le larynx. Elles synthétisent les hormones thyroïdiennes qui activent le processus de combustion au niveau des cellules et jouent un rôle important dans la régulation des échanges métaboliques, dans le développement cérébral. Ces hormones interviennent au niveau du métabolisme du calcium, de la régulation thermique et la croissance osseuse.

Les glandes thyroïdes présentent une morphologie générale, une vascularisation artérielle et un réseau veineux.

La morphologie générale des glandes thyroïdes

Logées dans la région cervicale et plus précisément dans la loge thyroïdienne, les glandes thyroïdes ont une forme semblable à celle d’un papillon ou à la lettre ‘’H’’. Chez l’adulte, lorsque la glande thyroïde n’est pas affectée par une pathologie, elle a un poids oscillant entre 25 et 30 g, avec une hauteur de 4 à 8 cm, une largeur de 2 à 2,5 cm et une épaisseur de 1 à 2 cm. Elle est naturellement plus volumineuse chez la femme que chez l’homme. Avec une coloration qui varie du rose au violet, elle est marquée par une consistance molle et adhère à la trachée par le ligament de Gruber.

Les glandes thyroïdes sont constituées de deux lobes latéraux (gauche et droit). Disposé verticalement de part et d’autre du larynx, chaque lobe est caractérisé par une forme pyramidale triangulaire, trois faces (latéro-antérieure, médiale et postérieure), avec un sommet supérieur effilé et un sommet inférieur arrondi. Les deux lobes sont réunis en avant par un mince tissu thyroïdien dénommé l’isthme thyroïdien qui présente un bord supérieur et inférieur. Souvent, un prolongement dénommé le lobe pyramidal de Lalouette, se trouve entre les deux lobes.

La vascularisation artérielle des glandes thyroïdes

Les glandes thyroïdes sont richement vascularisées par plusieurs artères thyroïdiennes. Il s’agit, en l’occurrence des artères thyroïdiennes supérieures et des artères thyroïdiennes inférieures. Les premières irriguent les pôles supérieurs des lobes de la glande et se divisent en trois branches (latérale, médiale et postérieure).

Les artères thyroïdiennes supérieures sont des branches de l’artère carotide externe.
Les secondes, les artères thyroïdiennes inférieures, se divisent également en trois branches (latérale, médiale et postérieure). Elles irriguent les pôles inférieurs des lobes. Elles proviennent du tronc thyro-cervical, une branche collatérale de l’artère subclavière.

L’isthme est vascularisé par l’artère thyroidea ima (artère thyroïdienne moyenne). Cette vascularisation est complétée par un réseau d’artères inconstantes et de petits calibres, provenant de l’aorte.

Le réseau veineux des glandes thyroïdes

Le drainage veineux est assuré par trois veines principales qui se détachent du plexus veineux thyroïdien :

  • La veine thyroïdienne supérieure qui provient du pôle supérieur du lobe. Elle draine le sang dans la veine jugulaire interne.
  • La veine thyroïdienne moyenne qui se dégage de la partie moyenne du lobe latéral, se jette dans la veine jugulaire
  • La veine thyroïdienne inférieure provient du pôle inférieur du lobe et du bord inférieur de l’isthme. Elle se jette dans la partie inférieure de la veine jugulaire et dans le tronc veineux brachio-céphalique gauche

Sources

Dr Brahim Rahfani, la glande thyroïde,
http://brahimrahfani.files.wordpress.com/2011/11/la-glande-thyroide.pdf

Société canadienne du cancer, anatomie et physiologie de la glande thyroïde,
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/thyroid/anatomy-and-physiology/?region=qc

Auteur: Julien

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.