Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéAnatomieTête et couNez humain
Nez humain

Le nez, utile à l’immunité, à l’odorat et à la respiration

Grâce à ses récepteurs olfactifs, le nez gère l’odorat et sert de conduit pour la respiration, matérialisée par l’entrée et la sortie d’air. La taille de la sphère externe du nez dépend du septum nasal qui est composé à la fois de l'os ethmoïde et du cartilage, qui donne sa forme au nez. Le septum comporte deux orifices externes, les narines, grâce auxquelles le nez s’ouvre vers l’extérieur. A l'intérieur du nez, se trouvent la cavité nasale et quatre paires de cavités remplies d'air appelés sinus.

De forme pyramidale, le nez est la partie de la face qui est précisément située entre la bouche et le front ou encore entre les deux joues.

Fonctions physiologiques nasales

Le nez a trois fonctions principales qui sont respiratoire, immunitaire et olfactive.

Primordiale, la fonction respiratoire du nez consiste à la filtration, au chauffage et à l’humidification de l’air inhalé. Pour accomplir cette tâche, la cavité nasale contient un ensemble de passages tortueux appelés les cornets. Ces cornets interrompent le flux d’air dans le passage nasal, le forçant à passer à travers des canaux étroits qui sont recouverts de muqueuse nasale humide. Au cours du passage, l’air est réchauffé, humidifié et filtré par un riche réseau capillaire et vasculaire.

Le nez a également la capacité de repousser les agressions aéroportées en les empêchant de se propager à d’autres organes. Les particules telles les poussières et les pollens, qui entrent dans le nez sont piégées par le mucus et les cils, puis éjectées par voie aérienne. Quant aux éternuements automatiques et aux sécrétions nasales, ils effacent et neutralisent les virus et les toxines en limitant l’absorption des antigènes.

Une autre fonction non moins importante du nez est le rôle qu’il joue dans l’odorat. Les nerfs olfactifs portent l’influx nerveux dans le cerveau. A ce niveau, l’influx nerveux est perçu comme une odeur, qui permet par exemple d’apprécier la qualité des aliments. En plus, d’ajouter de nouvelles informations, la fonction olfactive empêche l’inspiration de substances odorantes dangereuses.

Pathologies affectant le nez

Les maladies et les troubles du nez affectent généralement les sinus, qui sont des espaces remplis d’air situés derrière le front, les os du nez, les joues et les yeux. Lorsque les sinus sont sains, ils permettent à l’air de circuler facilement, mais une fois bloqués, le mucus s’accumule et les bactéries et autres germes peuvent s’y développer plus facilement. Le nez est ainsi sujet à des maladies telles que le rhume et les sinusites.

Le rhume est une infection, qui associe une obstruction, un écoulement nasal, des maux de tête, des éternuements et une perte d’odorat. Connu comme la rhinite allergique, le rhume se déclenche après l’inhalation de poussière, de squames ou de pollens. Contrairement à la rhinite allergique, la rhinite aiguë est causée par des virus ou des bactéries. Le traitement du rhume fait appel à des décongestionnants nasaux et surtout à une désinfection rhino-pharyngée.

L’inflammation des muqueuses, d’origine virale ou bactérienne, qui s’étend au delà de quatre semaines est qualifiée de sinusite aiguë. La sinusite devient chronique lorsqu’elle persiste au-delà de douze semaines. Elle se caractérise par une obstruction, un écoulement nasal, des troubles de l’odorat et des douleurs au niveau du sinus atteint. Le traitement de la sinusite consiste généralement à apaiser les symptômes avec des analgésiques en attendant la guérison spontanée. Cependant des décongestionnants, des corticostéroïdes et des antibiotiques sont utilisés, lorsque la sinusite devient chronique.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.