Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéAnatomieTête et couOrbites ou cavités orbitaires
Orbites ou cavités orbitaires

Les orbites, ces cavités osseuses où logent les yeux

L'orbite est la cavité osseuse du visage, dans laquelle est logé le globe oculaire ou œil. La face de l’homme comporte deux orbites situées aux dessus des fosses nasales. Elles maintiennent et protègent les globes oculaires.

La partie antérieure de l’orbite est ouverte sur la face. Dans la partie postérieure de l’orbite (l’apex) se trouvent deux fentes qui servent de conduits aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. Il s’agit notamment de la fente sphénoïdale, qui permet aux nerfs oculomoteurs, au nerf ophtalmique et aux veines d’accéder à la cavité crânienne. La seconde fente est le conduit qui favorise le passage du nerf optique et de l’artère ophtalmique.

La paroi orbitaire est composé de sept os : le sphénoïde, l’os frontal, le maxillaire supérieur, l’os malaire, le palatin, l’unguis et l’ethmoïde. L’orbite contient l’œil, le nerf optique, sept muscles oculomoteurs, la capsule de Tenon, des gaines musculaires, de la graisse, des artères et des veines ophtalmiques.

Pathologie de l’orbite

Plusieurs maladies peuvent affecter les orbites. A leur nombre on compte les tumeurs orbitales, les œdèmes, les malformations et les lésions vasculaires.

Il existe plusieurs types de tumeurs au niveau de l’orbite. Les signes d’une tumeur orbitaire sont l’apparition d’un renflement du globe oculaire, une perte de l’acuité visuelle, la vision double ou la douleur. Il s’agit par exemple des tumeurs de la paroi orbitaire (dysplasie fibreuses, fibrome ossifiant, angiome osseux) et les tumeurs de la glande lacrymale (adénome pléomorphe, adénocarcinome kystique). La tumeur du plancher de l’orbite est à l’origine du syndrome du plancher de l’orbite ou syndrome de Dejean, qui est une maladie douloureuse due à une compression du nerf maxillaire supérieur par la tumeur.

Ces différentes tumeurs provoquent généralement une exophtalmie (extrusion de l’œil hors de l’orbite.) ou son contraire, une enophtalmie (rétrusion en arrière du globe oculaire à l’intérieur de l’orbite par rapport à la normale). Toutefois l’exophtalmie et l’enophtalmie peuvent avoir d’autres causes comme une augmentation du volume osseux orbitaire consécutive à une fracture ou une diminution du contenu orbitaire.

Certaines pathologies comme la sparganose se caractérisent par l’apparition d’un œdème autour de l’orbite et par une exophtalmie. Faute de traitement, cette maladie peut conduire à la perte de l’œil. Il existe plusieurs malformations de l’orbite. Il s’agit notamment de la cyclopie et de la synophtalmie, qui se caractérisent par la fusion des deux orbites. Il y a également l’hypertélorisme ou syndrome de Greig qui est un écartement trop important des globes oculaires dû à une malformation du crâne et du visage.

Les lésions vasculaires représentent environ 10% des pathologies orbitaires. Les lésions vasculaires incluent les lymphangiomes, les varices orbitaires, les lésions vasculaires avec flux artériel et les lésions vasculaires à composante veineuse prédominante.

Prise en charge des pathologies de l’orbite

Plusieurs spécialistes interviennent dans la prise en charge des pathologies liées aux orbites. Parmi eux, on trouve l’ophtalmologue et le neurochirurgien qui s’occupent des tumeurs orbitaires. Le diagnostic des pathologies orbitaires peut se faire en recourant à différentes techniques, dont le scanner Rx, la radiographie, la dacryocystographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’échographie ou le Doppler couleur. Le traitement des pathologies orbitaires peut être médicamenteux et/ou chirurgical.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.