Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéAnatomieTête et couVisage
Visage
Lundi 4 mai 2015

Le visage ou la face

La face, également dénommée visage ou encore figure, est la partie externe de la zone antérieure du crâne chez l’homme. Elle comprend plusieurs organes, dont divers organes de sens (nez, oreilles et yeux), le front, les sourcils, les joues, la bouche et le menton. La face joue différents rôles dans la vie d’un être humain.

Comme toutes les parties du corps, le visage peut être sujet à certaines pathologies.

Les fonctions du visage

Le visage est spécifique à chaque personne. Et c’est pourquoi, il est l’élément d’identification majeur des individus. Il permet de distinguer une personne des autres. C’est le cas notamment de l’exigence de photos d’identité sur certains documents administratifs (carte d’identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire…).

En anthropométrie, le visage est un élément essentiel dans l’identification des criminels. Grâce aux traits du visage, on peut apprécier les personnes. En outre, la face est un moyen de communication non-verbale, qui sert à exprimer les émotions. La colère, la joie, l’angoisse et la tristesse se ressentent sur le visage.

En psychologie, la face est un élément, sur lequel on peut s’appuyer pour apprécier la personnalité d’un individu. En effet, la morphopsychologie étudie les liens et les relations entre les traits du visage d’un homme et sa psychologie. Cette analyse permet une interprétation plus ou moins objective de la personnalité.

En tenant compte des traits du visage, les spécialistes en cette matière distinguent deux types de personnalité à savoir les dilatés et les rétractés. Les "dilatés" sont des individus caractérisés par un visage rond ; signe d’une personnalité ouverte au monde extérieur. Psychologiquement, ce sont donc des personnes joyeuses, tolérantes, avides de contacts, d’échanges avec les autres et qui ont une adaptation facile. Par contre, les rétractés sont des personnes introverties, solitaires et coléreuses.

Pathologies affectant le visage

La face peut être affectée par plusieurs maladies. La peau du visage est généralement touchée par des troubles bénins comme l’acné, l’eczéma, la dartre, la teigne, le zona, le vitiligo ou la lèpre. La bouche peut être atteinte d’un bec de lièvre ou d’un aphte. Une paralysie faciale peut parfois survenir chez les sujets victimes d’accident cardio-vasculaire ou chez les sujets souffrant d’hypertension artérielle.

La face peut aussi subir des déformations suite à des maladies comme la craniosynostose, la maladie de Paget, la plagiocéphalie ou encore l’hypertélorisme et la thalassémie qui peuvent affecter la structure du crâne. Cette déformation peut être également consécutive à un accident.

Dans quelques rares cas, la peau du visage peut être affectée par un cancer (carcinome épidermoïde). En effet, c’est l’une des parties du corps qui est très exposées au soleil, dont les rayons nocifs provoquent des cancers. De plus, l’utilisation de certains produits cosmétiques ou l’exposition du visage à certains produits est susceptible de provoquer un cancer.

Le traitement des maladies de la face

Des médicaments sont employés pour traiter des boutons (acné, eczéma). On peut recourir à la chirurgie pour le traitement du bec de lièvre et du cancer. La chirurgie esthétique permet de corriger les déformations du visage entre autres. Ainsi la chirurgie esthétique du menton est appelée la génioplastie. Une greffe de visage peut être envisagée dans les cas où un individu a la face endommagée suite à un incendie ou à accident.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.