Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sigmoïdite : symptômes, causes, traitements homéopathiques

Sigmoïdite et homéopathie

La sigmoïdite est une inflammation ou une infection du sigmoïde, cette partie terminale du côlon qui est également appelée côlon sigmoïde. Avec une forme semblable à un ‘’S’’ majuscule, le sigmoïde est un segment du colon (gros intestin) qui précède le rectum. Cette partie gauche du côlon qui constitue, d’ailleurs, la dernière partie du gros intestin, est située juste avant le rectum. Le sigmoïde contribue à la formation des matières fécales et au stockage des déchets alimentaires.

La sigmoïdite qui se traduit par l’infection du sigmoïde, survient avec l’âge, s’avère plus ou moins fréquente chez les personnes âgées. Environ plus d’un tiers des patients sont âgés de plus de 60 ans.

Manifestations

Cette pathologie se manifeste par de vives douleurs dans le bas du ventre, principalement au niveau de la fosse iliaque gauche, la fosse iliaque étant la partie latérale inférieure de l’abdomen. Ces intenses sensations douloureuses peuvent irradier jusqu’au niveau de l’anus. Ces douleurs abdominales aigües sont associées à une fièvre de faible importance. On peut également constater des troubles du transit, une constipation ou une diarrhée avec éventuellement du sang dans les selles, des symptômes urinaires, des nausées et des vomissements.

Causes et facteurs de risque

La cause la plus fréquente de la sigmoïdite est l’inflammation et l’infection d’une ou plusieurs diverticules. Les diverticules sont des hernies présentes au niveau de la muqueuse intestinale et principalement au niveau du sigmoïde. Elles forment de petites poches au sein desquelles les matières fécales peuvent stagner, abîmer la paroi du diverticule, favoriser une prolifération de bactéries et provoquer, ainsi, une inflammation ou une infection.

Cette inflammation qui est une réaction de l’organisme, est provoquée par la stagnation des matières fécales. Une faiblesse ou un relâchement de la paroi de la muqueuse intestinale est, également, mis en cause. Aussi, l’alimentation est un facteur favorisant, avec notamment, une alimentation pauvre en fibres végétales. Un âge supérieur à 40 ans et une constipation chronique constituent des facteurs de risque.

Traitements homéopathiques de la sigmoïdite

Plusieurs remèdes homéopathiques sont bien indiqués dans le cadre du traitement de la sigmoïdite. Parmi ceux-ci, figure Colocynthis. Ce médicament est recommandé en présence des crampes associées à des douleurs abdominales et à une diarrhée. La dilution 5 CH peut être utilisée, en suivant, par ailleurs, la posologie préconisée par l’homéopathe.

Dans bien des cas, la sigmoïdite est caractérisée par la survenue subite des douleurs abdominales associées à une constipation. Face à ces symptômes, le remède approprié est Belladonna. La dilution et la posologie doivent être spécifiées par un médecin homéopathe.

La prescription de Bryonia est liée à la présence d’une constipation associée à des vomissements. Ce remède permet de soulager les douleurs qui surviennent et s’aggravent lorsque le patient effectue des mouvements et qui s’améliorent avec la chaleur.

Quand consulter un médecin ?

La sigmoïdite est une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale dès qu’elle est diagnostiquée, en vue d’éviter les éventuelles complications. Celles-ci sont des urgences médicales, surtout s’il y a la présence d’un abcès ou d’une péritonite. Par ailleurs, une sigmoïde caractérisée par une fièvre supérieure à 38 °C, une douleur abdominale, particulièrement, intense et la présence de sang dans les selles, doivent motiver une consultation médicale en urgence.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.