Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles gastro-entérologiquesGastroentérite et homéopathie

Soigner la gastroentérite par homéopathie

Gastroentérite et homéopathie

La gastroentérite est une infection inflammatoire d’origine virale, bactérienne qui affecte l’appareil digestif. Il s’agit d’une inflammation simultanée de la muqueuse de l’estomac (gastrite) et de l’intestin (entérite). Cette pathologie, également appelée ‘’ grippe intestinale ’’ ou tout simplement ‘’ gastro ’’, affecte les adultes et les enfants.

Elle est caractérisée par une diversité de symptômes, les plus courants sont souvent d’apparition brutale : une diarrhée très aqueuse, des vomissements et des nausées. Des douleurs au niveau de l’abdomen, une perte de l’appétit, des crampes d’estomac et une sensation de malaise général ou de faiblesse, sont également caractéristiques d’une gastroentérite. Des flatulences, des maux de tête, une déshydratation, des douleurs musculaires et une fièvre en général peu élevée, peuvent compléter le tableau clinique. Ces symptômes, en général, durent entre 24 et 72 heures avec une intensité qui varie en fonction de la cause de la gastroentérite.

Un virus (le rotavirus, l’adénovirus, l’astrovirus, le norovirus), peut être à l’origine d’une gastroentérite.

Cet agent pathogène se transmet d’une personne à une autre par contact direct ou à travers des objets contaminés. Ainsi, le contact direct avec une personne malade ou le fait de toucher une surface ou un objet contaminé (poignée, robinet…) et de mettre les doigts en contact avec la bouche, constitue un mode de transmission.

Certaines bactéries (la Salmonelle, le Campylobacter, le Shigella, Vibrio, Yersinia) sont également mises en cause. L’ingestion d’aliments contaminés ou une intoxication alimentaire provoquée par ces bactéries, peut, ainsi, faciliter la transmission de la maladie.

Les antibiotiques et les parasites(les amibes, le Giardia) sont d’autres causes responsables d’une gastroentérite. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont des personnes à risque ainsi que les personnes qui voyagent dans certains continents (Afrique, Asie, Amérique latine).

Traitements homéopathiques de la gastroentérite

Plusieurs remèdes homéopathiques dédiés à la gastroentérite, facilitent le processus de guérison. Pour accélérer cette guérison, Arsenicum album est bien indiqué. Il permet de traiter efficacement les gastroentérites caractérisées par des diarrhées brûlantes d’odeur putride, les douleurs abdominales, les vomissements et les nausées. La posologie consiste à avoir recours à la dilution 9 CH, à raison de trois granules, 4 fois par jour.

Pour faciliter l’arrêt des vomissements, Ipeca 5 CH est recommandé, à raison de 2 à 3 granules, 3 à 4 fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes. En présence d’une gastroentérite marquée par une transpiration abondante, une température élevée et une faiblesse extrême, China rubra 5 CH est préconisé, à raison de 2 à 3 granules, 3 à 4 fois par jour.

Carbo vegetalis 9 CH est prescrit lorsque la gastroentérite est associée à des ballonnements importants, à raison de 3 granules trois fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Certaines situations nécessitent une consultation médicale en vue de fournir au patient des soins immédiats et appropriés : la présence de sang dans les selles, des vomissements sanguinolents, une forte douleur abdominale, une absence d’urine pendant plus de 12 heures. Aussi, il est important de consulter rapidement un médecin en présence des signes manifestes d’une déshydratation, surtout chez les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées (sécheresse de la peau, de la bouche, de la peau ou de la langue ; des yeux creux, un état de choc et un évanouissement).

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.