Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles gastro-entérologiquesReflux gastro-œsophagien et homéopathie
Reflux gastro-œsophagien et homéopathie
Samedi 9 juillet 2016

Soigner le reflux gastro-œsophagien par homéopathie

Le reflux gastro-œsophagien anormalement fréquent et prolongé a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur. Il ne parvient plus à jouer pleinement son rôle et laisse remonter anormalement le contenu gastrique dans l’œsophage, en s’ouvrant en dehors de toute déglutition. Une hernie hiatale, la surconsommation des boissons alcoolisées (bière, vin), du tabac, la grossesse et une hyperpression abdominale liée à une surcharge pondérale, sont des facteurs qui favorisent la défaillance du sphincter œsophagien inférieur. Aussi, l’absorption de certains médicaments, un repas copieux et la consommation des aliments gras (beurre, charcuterie, fromage), peuvent favoriser la survenue d’un reflux gastro-œsophagien.

Situé entre l’œsophage et l’intestin, l’estomac est un organe de la digestion. Il active la production de sucs gastriques (substances très acides) qui contribuent à la digestion des aliments. Pour empêcher la remontée des aliments et des sécrétions gastriques, un sphincter appelé ‘’sphincter inférieur de l’œsophage’’(SIO) bloque le passage entre l’estomac et l’œsophage. Il s’ouvre seulement pour laisser passer la nourriture ingurgitée. Lorsque ce sphincter est défaillant, le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. On parle alors de reflux gastro-œsophagien pour désigner cette remontée du contenu acide. Ce reflux est un phénomène physiologique normal.

Il est dit pathologique lorsqu’il est anormalement fréquent et prolongé avec des symptômes gênants susceptibles de provoquer des lésions au niveau de l’œsophage. Il s’agit donc d’une pathologie chronique bénigne qui peut provoquer des complications parfois sévères (inflammation de l’œsophage).

Le reflux gastro-œsophagien (pathologique) se manifeste par une sensation de brûlure (pyrosis) remontant derrière le sternum, des régurgitations acides. Des éructations, un hoquet récidivant, des douleurs thoraciques, une toux chronique, des nausées, un enrouement de la voix, la laryngite et une érosion dentaire, constituent d’autres manifestations liées au reflux gastro-œsophagien.

Traitements homéopathiques du reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien peut être soulagé grâce à des médicaments homéopathiques bien spécifiques. Pour cela, il convient d’avoir recours à Robinia lorsque le reflux gastro-œsophagien est dominé par des douleurs brûlantes au niveau de l’œsophage, des régurgitations. Une basse dilution (5 CH) est particulièrement recommandée, à raison de 5 granules quotidiennement avant les trois principaux repas.

Iris versicolor est, également, préconisé contre les douleurs œsophagiennes et les remontées acides qui augmentent en position couchée. La posologie consiste à absorber 5 granules issus de la dilution 5 CH avant chaque repas.

Lorsque le reflux gastro-œsophagien survient après la consommation des aliments gras, Nux vomica est bien indiqué. Ce remède, particulièrement agissant sur le transit intestinal, (il active et accélère le transit intestinal), permet de traiter, par ailleurs, les brûlures d’estomac. Il est conseillé d’absorber 3 granules issus de la dilution 5 CH avant les principaux repas.

Quand consulter un médecin ?

Lorsque le traitement n’apporte aucune amélioration ou si les symptômes sont plus gênants ou semblent s’aggraver, il est important de consulter un médecin. Des signes d’anémie (pâleur excessive), la présence de sang dans les selles et les vomissements, une altération de l’état général et un amaigrissement, constituent des motifs de consultation médicale. Cette consultation est également nécessaire, lorsque les symptômes sont associés à des brûlures d’estomac ou si le reflux gastro-œsophagien se manifeste chez un sujet âgé de plus de 45 ans.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.