Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles gastro-entérologiquesTroubles digestifs et homéopathie
Troubles digestifs et homéopathie
Mardi 3 mai 2016

Soigner les troubles digestifs par homéopathie

Généralement bénins mais pénibles et gênants, les troubles digestifs sont des dysfonctionnements du tractus gastro-intestinal qui regroupe les organes (estomac, intestin grêle et gros intestin) impliqués dans la digestion principale des aliments, l’absorption des produits digérés, des nutriments et des fluides secrétés. Plusieurs symptômes sont associés à ce déséquilibre du processus de digestion ou au mauvais fonctionnement du tractus intestinal. Il s’agit, entre autres, des nausées, des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la constipation, des vomissements, des brûlures d’estomac.

Les causes liées à l’apparition des troubles digestifs sont multiples. Le dysfonctionnement du tractus intestinal peut être le résultat d’une mauvaise combinaison alimentaire, d’une allergie, d’une intoxication, d’une mauvaise alimentation, parfois pauvre en fibres alimentaire, riche en graisse ou trop épicée. Aussi, certaines mauvaises habitudes qui consistent à manger hâtivement ou à mâcher brièvement les aliments, rendent difficile la digestion des particules au niveau de l’organisme et génèrent des ballonnements et l’indigestion. Des bactéries peuvent également endommager le système digestif et provoquer des diarrhées. La prise de médicaments, notamment les anti-inflammatoires, les laxatifs et les stéroïdes peut être une cause d’inconfort digestif.

Traitement des troubles digestifs

Plusieurs remèdes homéopathiques peuvent être utilisés en présence des troubles digestifs tels que les brûlures d’estomac, la diarrhée,

Contre les brûlures d’estomac

En cas de brûlures d’estomac, Lycopodium 5 à 7 CH offre un soulagement efficace lorsque les brûlures se manifestent sur le coté droit, avec une sensation de brûlures au niveau du pharynx. La posologie indiquée est de 5 granules par jour. Iris versicolor 3 à 5 CH, intervient également dans le traitement des brûlures d’estomac associées à des vomissements acides, à raison de 5 granules 2 à 3 fois par jour.

Contre la diarrhée

La diarrhée, caractérisée par l’émission anormalement fréquente de selles trop abondantes et/ ou trop liquides, a pour option de traitement des remèdes tels que Veratrum album 7 à 9 CH et China rubra 3 à 5 CH. Le premier est particulièrement recommandé en présence d’une diarrhée très violente dominée par l’évacuation de selles très abondantes accompagnées de douleurs abdominales. Dans ce cas, il convient de prendre 5 granules après chaque selle. Cette même posologie est conseillée avec le second médicament qui est prescrit lorsque la diarrhée est marquée par des pertes liquidiennes.

Contre la constipation

Face à la constipation, plusieurs remèdes contribuent à l’amélioration du transit intestinal. Lorsque le sujet n’a aucune envie d’aller à la selle pendant plusieurs journées, il convient d’absorber 4 granules de Graphites 5 CH, deux fois par jour. Parfois, le sujet éprouve une envie fréquente d’aller à la selle, mais des spasmes empêchent une émission complète. Face à cet inconfort digestif, l’administration de 4 granules de Nux vomica 5 CH est une alternative appropriée.

Contre les nausées violentes

En cas de nausées violentes accompagnés de vomissements, 5 granules d’Ipeca 9 CH peuvent être administrés selon les besoins ou au rythme des nausées et/ ou des vomissements. Lorsque les vomissements sont brutaux et violents, associés à des douleurs abdominales également violentes, le remède indiqué est Arsenicum album 5 CH avec une prise de 5 granules toutes les heures ; avec l’amélioration des symptômes ces prises peuvent être espacées.

Quand consulter un médecin ?

La présence de sang dans les selles ou les vomissements et la perte significative de poids constituent des situations qui doivent amener le patient à consulter urgemment un médecin. Aussi, devant la persistance des troubles digestifs avec des douleurs digestives intenses et très brutales, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.