Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Aérocolie et homéopathie
Lundi 20 juin 2016, par Julien

Soigner l’aérocolie par l’homéopathie

Sans gravité pour l’organisme, l’aérocolie est un trouble du tube digestif. Elle est caractérisée par une accumulation de gaz dans le côlon à la suite d’une fermentation intestinale. C’est donc une exagération de la fermentation intestinale qui favorise cette accumulation de gaz et, par ailleurs, provoque une augmentation du volume du côlon. Passagère ou chronique, cette perturbation du tube digestif, est très inconfortable.

L’aérocolie, marquée par une sensation de distension gazeuse, est très gênante. Elle n’est pas une maladie, à proprement parler. Elle se manifeste par plusieurs symptômes, notamment des ballonnements intestinaux, une sensation de gonflement de l’estomac, des douleurs abdominales d’intensité variable. Ces symptômes sont associés à un besoin d’expulsion de gaz par la bouche (éructation). Des flatulences (expulsion de gaz par le rectum), des spasmes intestinaux complètent également le tableau clinique.

Le fait de manger rapidement et d’avaler, ainsi, plus d’air, provoque l’aérocolie. Ce trouble digestif peut, également, surgir chez les sujets qui avalent de l’air en buvant ou en fumant. Certains aliments susceptibles de générer des fermentations au niveau du côlon, peuvent être à l’origine d’une aérocolie. Les haricots blancs, les fromages gras, les oignons, les artichauts, les lentilles, les choux, sont, entre autres, des aliments qui fermentent facilement. Aussi, l’aérocolie peut être secondaire à une constipation ou à une aérophagie. Une hypersalivation provenant, parfois d’une consommation ou de la mastication excessive de chewing-gum, peut être un facteur favorisant. Les symptômes de l’aérocolie peuvent également provenir du tabagisme, d’une mauvaise hygiène alimentaire, d’un excès de sensibilité de la paroi intestinale. L’anxiété, l’angoisse et le stress peuvent être des facteurs déclenchants.

Traitements homéopathiques de l’aérocolie

Certains remèdes homéopathiques permettent d’éviter les inconvénients liés à l’aérocolie. Ainsi, ils permettent de soulager les symptômes liés à ce trouble digestif. En présence des ballonnements abdominaux, souvent, accompagnés d’éructations et d’expulsion de gaz, Lycopodium 5 CH peut être recommandé. Ce remède est également préconisé quand le ballonnement est amélioré par le gaz émis par le rectum. Le sujet peut avoir recours à 5 granules, trois fois par jour.

Lorsque l’aérocolie est associée à un gonflement du ventre, China officinalis 5 CH est bien indiqué, avec notamment, 3 granules 3 à 4 fois par jour. Il est conseillé d’absorber ces granules avant les repas en vue de lutter efficacement contre la fermentation intestinale.

Parfois, il peut y avoir beaucoup de flatulences caractérisées par de mauvaises odeurs, avec des ballonnements susceptibles de gêner la respiration. Dans ce cas Carbo vegetalis 5 CH est le remède le mieux approprié. Le dosage consiste à absorber 3 granules, trois fois par jour.

Dans bien des cas, la flatulence est importante, parfois douloureuse, avec beaucoup de gaz qui ne peuvent pas être évacués. Le remède susceptible de soulager le sujet est Raphanus 4 CH, à raison de 3 granules, 3 fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Il est important de consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue si les symptômes persistent ou récidivent. Aussi, il est nécessaire de consulter rapidement un professionnel de la santé si l’aérocolie est associée à d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales croissantes, une absence d’élimination de gaz pendant plusieurs jours, une absence de selles, des vomissements, du sang dans les selles ou un état fiévreux.

Auteur: Julien

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.