Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles gastro-entérologiquesEntérocolite et homéopathie
Entérocolite et homéopathie
Samedi 9 juillet 2016

Soigner l’entérocolite par homéopathie

L’entérocolite est une pathologie du système digestif qui s’inscrit dans un processus impliquant une inflammation de l’intestin grêle (petit intestin) et du gros intestin (le côlon). Les couches superficielles de la muqueuse épithéliale intestinale sont principalement affectées lorsqu’il s’agit d’une entérocolite aigüe. En l’absence de traitement, avec l’évolution prolongée de l’inflammation, l’entérocolite devient chronique et affecte toutes les couches de la muqueuse.

D’apparition soudaine, les symptômes de l’entérocolite aigüe, sont marqués par des douleurs abdominales aigües, des ballonnements, des nausées, des crampes abdominales, des gargouillements dans l’intestin, des flatulences, des vomissements. Les diarrhées sont, également, présentes avec des selles qui peuvent contenir du mucus ou du sang. Ces manifestations peuvent être associées à un état fiévreux, des courbatures, des maux de tête, des douleurs musculaires, un enduit lingual.
L’entérocolite chronique est caractérisée par des douleurs abdominales particulièrement intenses, une perte de poids, une indigestion. Le patient peut être affecté par une constipation, une forte diarrhée, une fatigue constante, une faiblesse.

Les causes de l’entérocolite peuvent être bactériennes avec l’infiltration des micro-organismes pathogènes (shigelloses, salmonelloses, etc.). Ainsi, cette pathologie du tube digestif peut être le résultat d’une infection bactérienne. Des vers, des protozoaires, des parasites (ascaris, oxyure) peuvent être à l’origine de cette pathologie. Les effets néfastes des produits chimiques, des toxines, des médicaments provoquant un empoisonnement toxique, sont susceptibles d’irriter la muqueuse. Dans bien des cas, l’entérocolite est consécutive à une altération de la muqueuse à la suite d’une constipation à long terme générant une accumulation de matières fécales. La cause de l’entérocolite peut être nutritionnelle avec une malnutrition, une mauvaise alimentation ou une carence en nutriments nécessaire à un fonctionnement adéquat des cellules de la muqueuse.

Traitements homéopathiques de l’entérocolite

Dans le cadre du traitement de l’entérocolite, plusieurs médicaments homéopathiques sont particulièrement efficaces. Natrum sulfuricum 9 CH figure parmi ceux-ci. Ce remède d’origine minérale est bien utile en présence des entérocolites marquées par des diarrhées aqueuses et des flatulences. Le patient peut avoir recours à 5 granules deux fois par jour, de préférence, le matin et le soir.

Certains symptômes liés à l’entérocolite peuvent être traités grâce aux vertus thérapeutiques d’Aloe socotrina, un remède à base d’aloès. Il est recommandé lorsqu’il y a des flatulences, avec notamment, une abondance de gaz d’origine intestinale ainsi qu’une diarrhée caractérisée par l’apparition de mucus dans les selles. La posologie consiste à prendre 3 granules issus de la dilution 4 ou 5 CH, 3 fois par jour.

Cantharis 5 CH est également préconisé en gastro-entérologie pour les cas d’entérocolite aigüe dominée par des douleurs brûlantes ou lancinantes, des selles sanglantes. Le dosage recommandé est de 3 granules, 2 à 5 fois par jour en fonction de l’intensité des symptômes.

Plumbum metallicum, ce remède homéopathique dérivé du plomb métallique, peut être également prescrit en vue de traiter une entérocolite, caractérisée par des douleurs abdominales violentes. Il est conseillé de prendre 3 granules de la dilution 5 CH, 3 fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Les cas d’entérocolite qui résistent à tout traitement, nécessitent une consultation médicale. Par ailleurs, une surveillance médicale attentive s’impose lorsque cette pathologie du système digestif surgit chez les nouveaux nés, les patients immunodéprimés ou affectés par le VIH/SIDA.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.