Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Diarrhée et homéopathie
Mardi 21 juin 2016

Soigner la diarrhée par homéopathie

La diarrhée est une émission anormalement fréquente (au moins trois fois par jour) de selles de consistance liquide ou molle. Les évacuations de selles sont plus fréquentes que ce qui est habituel au cours de la journée, chez le sujet atteint. La diarrhée peut être aigüe ou chronique.

La diarrhée aigüe survient brutalement et elle est de courte durée. Elle dure plusieurs heures ou jours. Elle est accompagnée de douleurs abdominales, de vomissements, de nausées, d’un état fiévreux, d’une sensation de malaise, de fatigue, de bouche sèche. Quant à la diarrhée chronique qui dure plus de trois semaines, elle est plus persistante ou récurrente. Elle ne se manifeste pas chaque jour, contrairement à la diarrhée aigüe, mais elle récidive constamment et peut être associée à des douleurs abdominales, une fièvre, une émission de sang dans les selles, une perte de poids ou d’appétit.

Les micro-organismes pathogènes, à savoir, les virus intestinaux (rotavirus, adénovirus, etc.), les bactéries (les salmonelles, les staphylocoques, etc.), les champignons (candida albicans) peuvent être à l’origine d’une diarrhée aigüe. Cette forme de diarrhée peut être également liée à une intoxication alimentaire, à la prise de médicaments, à la consommation de fruits non mûrs ou à une émotion intense. Elle peut provenir d’une ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par un germe ou d’une pathologie inflammatoire aiguë de la muqueuse.

D’autres facteurs peuvent provoquer une diarrhée chronique, ce sont, entre autres, des pathologies inflammatoires ou une lésion de la paroi de l’intestin, une hyperactivité du transit intestinal, des allergies alimentaires, l’abus de laxatifs. Les intolérances alimentaires au lactose, un problème de malabsorption et les cancers du colon, sont également incriminés.

Traitements homéopathiques de la diarrhée

Arsenicum album est un remède homéopathique qui peut être grandement bénéfique aux sujets affectés par une diarrhée aigüe qui survient à la suite d’une intoxication ou d’une contamination bactérienne. Le dosage consiste à prendre 3 granules issus de la dilution 9 CH, trois fois par jour.
Argentrum nitricum 9 CH est prescrit lorsqu’il s’agit d’une diarrhée liée à un stress, à l’appréhension d’un évènement, d’un rendez-vous, d’un entretien, d’un examen (diarrhée d’anticipation). La posologie consiste à prendre trois granules, trois fois par jour..

Lorsque les selles liquides sont très importantes avec la survenue d’une diarrhée sans douleur qui se manifeste par un ballonnement abdominal et une émission abondante de gaz, China rubra 9 CH est bien indiqué, à raison de 3 granules, trois fois par jour.

En présence d’une diarrhée chronique associée à des crampes abdominales, Cuprum metallicum 9 CH, est administré, à raison de 5 granules, à renouveler aussi souvent que nécessaire.

Quand consulter un médecin ?

Devant une diarrhée accompagnée d’une fièvre élevée, de vomissements répétés, de sang ou de mucus dans les selles, il est nécessaire de consulter un médecin. Avec la survenue d’une diarrhée marquée par la perte brutale de poids, de fortes douleurs abdominales et la présence manifeste des signes d’une déshydratation (soif intense, bouche sèche, tension artérielle basse), la consultation médicale doit intervenir dans les plus brefs délais, il s’agit d’une urgence médicale. Une consultation médicale doit être envisagée lorsque la diarrhée survient chez un nourrisson, un enfant, une personne âgée ou immunodéprimée.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.