Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Vomissement et homéopathie
Lundi 25 juillet 2016

Vomissement : causes et traitements par homéopathie

Isolé ou souvent associé à d’autres symptômes, le vomissement est un reflexe viscéral au cours duquel une partie ou la totalité du contenu de l’estomac ou parfois de l’intestin, est rejetée par la bouche. Cet épisode d’expulsion du contenu gastrique constitue une expérience désagréable provenant d’une violente contraction des muscles de l’abdomen, de l’estomac et du diaphragme. Cette contraction est suivie d’une évacuation violente du contenu gastrique. L’estomac se vide complètement ou partiellement ; son contenu est ainsi rejeté à l’extérieur. Cette éjection forcée du contenu stomacal est commandée par un centre nerveux localisé au niveau du bulbe cérébral.

Le vomissement peut être aigu ; au-delà d’une semaine, le vomissement est dit chronique. Il est parfois précédé d’une augmentation des sécrétions salivaires, d’une nausée, d’une série de crampes abdominales, de transpirations abondantes. Il est, souvent, accompagné de douleurs abdominales ou d’une diarrhée, d’une sensation de malaise, de sueurs froides, de palpitations. Les troubles du transit, les céphalées et les vertiges sont, également, d’autres signes d’accompagnement.

Causes

Les causes des vomissements sont diverses. Les facteurs d’origine digestive, couramment impliqués, sont entre autres, la gastro-entérite, l’ulcère gastrique, une tumeur digestive, l’indigestion à la suite d’un excès alimentaire. Les vomissements peuvent survenir à la suite d’une intolérance, d’une intoxication alimentaire ou d’une intoxication au plomb, permettent, ainsi, l’élimination efficace de substances non-comestibles ou plus ou moins nuisibles pour l’organisme.

La prise de certains médicaments, la consommation excessive d’alcool et la prise à jeun de certaines substances (café, thé) et la prise de vomitifs, peuvent provoquer une éjection forcée du contenu de l’estomac. Une tumeur du cerveau, la méningite, des troubles psychiques (anorexie, boulimie), les émotions fortes et les situations de stress psychiques, peuvent être des facteurs déclenchants. Les vomissements peuvent, également, survenir fréquemment au cours d’une grossesse.

Traitements homéopathiques des vomissements

Plusieurs médicaments homéopathiques sont, particulièrement, efficaces contre les vomissements.

  • Nux vomica 9 CH est un remède à base des noix du vomiquier. Il peut être utilisé contre les vomissements qui surviennent à la suite d’un excès alimentaire ou au cours de l’ivresse. Le patient peut avoir recours à 5 granules au rythme des vomissements.
  • Antimonium crudum 5 CH est également préconisé quand les vomissements surviennent après les repas gras ou copieux, à raison de 5 granules, trois fois par jour.
  • Une autre souche homéopathique est couramment indiquée, il s’agit d’Ipeca 9 CH. Ce médicament, issu d’un arbrisseau originaire de l’Amérique du Sud, est recommandé lorsque les vomissements sont associés à de violentes nausées. La posologie consiste à prendre 5 granules au cours de chaque épisode de vomissement.
  • Iris versicolor est également bien indiqué en cas de vomissements brûlants très acides au cours de la grossesse. Pour profiter des bienfaits de ce médicament, il convient d’absorber 3 granules, 3 fois par jour.
  • La femme enceinte affectée par des vomissements peut avoir recours à 3 granules d’Arsenicum Album 9 CH, trois fois par jour.

Quand consulter un médecin pour vomissements ?

Des vomissements qui persistent ou s’aggravent pendant plus de deux jours, malgré les traitements, sont des motifs de consultation médicale. Aussi, il est indispensable de consulter lorsque les vomissements surviennent chez les enfants et les personnes âgées. Une consultation en urgence s’impose en présence des vomissements très fréquents, qui apparaissent après un traumatisme crânien, sont ou associés à une soif intense, à une perte de conscience, à une fièvre. Des vomissements sanguins nécessitent, également, consultation en urgence.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.