Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles neurologiquesSaturnisme et homéopathie

Traiter le saturnisme avec l’homéopathie

Saturnisme et homéopathie

Le saturnisme désigne l’intoxication au plomb, un métal mou et malléable qui s'avère toxique pour les êtres vivants en cas d'accumulation. Ce métal pénètre dans l’organisme par la bouche et par les voies respiratoires. La circulation sanguine favorise la diffusion vers d’autres organes notamment, le cerveau, le foie, les reins et les os avec également des effets toxiques au niveau de la moelle épinière et du système nerveux. Chronique ou aigüe, cette intoxication peut avoir des conséquences particulièrement graves chez l’enfant et la femme enceinte.

Le saturnisme aigu se manifeste par des douleurs abdominales, des vomissements, des coliques, avec parfois, une constipation ou une diarrhée. Les symptômes neurologiques sont caractérisés par des sensations vertigineuses, des convulsions, des céphalées, des hallucinations ou un coma pouvant être mortel en 48 ou 72 heures. D’autres signes peuvent également apparaître : une atteinte hépatique, une hémolyse, une hypothermie, une hypotension, une tachycardie, une protéinurie.

Lorsque le saturnisme est chronique, il est dominé par de violentes douleurs abdominales, un goût métallique en bouche, une anorexie, une néphropathie. Les troubles de comportement sont également présents avec des troubles de l’humeur et du sommeil. Les atteintes neurologiques sont caractérisées par des troubles de la motricité fine, des neuropathies périphériques. Chez l’enfant, le saturnisme peut entraîner des retards intellectuels et physiques marqués par des troubles du langage ou des difficultés motrices. Chez la femme enceinte, l’intoxication au plomb peut avoir pour conséquences, des retards de croissance intra-utérine, un accouchement prématuré ou un risque d’avortement.

Les sources de contamination proviennent de l’environnement avec l’inhalation des particules issues des poussières riches en plomb (poussières et débris de peinture contenant du plomb) ou de l’air pollué par le plomb (usines fabriquant ou utilisant le plomb, les vapeurs de carburants au plomb). Ainsi, les pollutions industrielles peuvent favoriser l’apparition du saturnisme. L’absorption de l’eau de robinet contaminée par la présence de plomb au niveau de la tuyauterie, l’utilisation de récipients ou de produits de maquillage contenant du plomb, l’ingestion d’aliments contaminés, constituent également des sources d’exposition au plomb.

Traitement du saturnisme

Avec Plumbum metallicum

Plumbum metallicum est un remède homéopathie qui déploie une action spécifique au niveau :

  • du sang,
  • de la moelle épinière,
  • de l’abdomen,
  • du système nerveux,
  • des reins,
  • et bien d’autres organes.
    C’est pourquoi, il est couramment utilisé en présence d’une intoxication saturnine aigüe ou chronique. La posologie recommandée est de deux granules en dilution 5 CH, trois fois par jour.

Quand faut-il recourir à Carboneum sulfuratum ?

Lorsque les troubles neurologiques sont plus ou moins marqués, en cas de saturnisme, le remède approprié est Carboneum sulfuratum 9 CH. L’absorption de 5 granules un à trois fois par jour, en fonction de l’intensité des symptômes, est grandement bénéfique pour l’organisme.

Traiter le saturnisme accompagné d’anémie chez l’enfant

Chez l’enfant, les intoxications au plomb caractérisées par l’apparition d’une anémie, peuvent être traitées efficacement en ayant recours à Arsenicum album 5 CH, à raison de 2 granules trois fois par jour jusqu’à ce que l’état de santé de l’enfant s’améliore.

Quand consulter un médecin ?

Une consultation médicale s’avère nécessaire en présence des signes cliniques du saturnisme. Ainsi, un rendez-vous médical doit être envisagé rapidement lorsque les signes suivants apparaissent :

  • troubles de la vision,
  • perte de la mémoire,
  • pâleur liée à une anémie,
  • hypertension artérielle.
    Un coma, des cas d’encéphalopathie et une ingestion aigüe de plomb, constituent des urgences médicales.
Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Messages

  • , par Docteur HOURST Anne-Bénédicte

    A votre avis, à quelle dilution faut-il donner Plumbum en complément d’une chélation,
    en particulier au début = en période de relargage quand le plomb risque de se retrouver dans le sang à des doses d’intoxication aigue : 5CH ou au contraire 15CH (ou les 2 ?)
    A savoir la chélation est prévue en phyto avec de la Chlorella bio et des graines de coriandre...
    Merci

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.