La paralysie faciale périphérique est marquée par des déficits fonctionnels qui affectent le visage. Le patient ne parvient plus à relever les sourcils ou à plisser le front. Il y a également un affaissement des commissures de la bouche, un effacement des sillons entre le nez et la lèvre supérieure. Les déficits affectant l’œil se manifestent par l’impossibilité de cligner correctement l’œil ou de le fermer.
La paralysie faciale centrale est, généralement, associée à des troubles neurologiques, avec notamment, une atteinte des muscles du bras, une altération du champ visuel, de la sensibilité ou une paralysie de la moitié du corps. La motricité frontale est intacte, par contre, la moitié de la partie inférieure du visage est affectée (la joue, la face). Le patient peut fermer les paupières, mais il ne parvient pas à sourire
La paralysie faciale périphérique peut être la conséquence d’une affection telle que l’herpès, la syphilis, la maladie de Lyme, la zona optique, la mastoïdite, l’otite. Les causes peuvent être d’ordre traumatique (une fracture de la base du crâne ou une plaie pénétrante).
Les lésions vasculaires cérébrales, la sclérose en plaques, une tumeur du cerveau, les pathologies inflammatoires du système nerveux central et un accident vasculaire cérébral peuvent être à l’origine d’une paralysie faciale centrale.
Quand consulter un médecin ?
La consultation médicale est particulièrement efficace lorsqu’elle est initiée le plus tôt possible, elle permet de recherche la cause de la paralysie faciale et d’entreprendre, dès les premières heures de la maladie, un traitement adapté et d’éviter toute aggravation.
La paralysie faciale associée à de fortes douleurs au niveau des oreilles, requiert une consultation médicale rapide. La paralysie faciale centrale est une urgence médicale. Aussi, une diminution de sécrétion oculaire du côté affecté par la paralysie faciale est un motif d’urgence médicale.
Traitements homéopathiques de la paralysie faciale
La prise en charge médicale donne des résultats probants. Quelquefois, les spécialistes ont recours à l’homéopathie pour traiter la paralysie faciale chez certaines personnes. En présence d’une paralysie faciale chronique, Causticum 5 CH déploie des effets grandement bénéfiques en ayant recours à trois granules trois fois par jour jusqu’à ce que le patient guérisse.
Ce remède est bien indiqué quand la paralysie faciale s’installe progressivement à la suite d’un accident vasculaire cérébral et est marquée par une paralysie de la langue et des paupières.
Lorsque la paralysie faciale, qui apparaît brutalement, est caractérisée par des sensations de fourmillements ou d’engourdissements, Aconitum nappelus 15 CH est particulièrement agissant, à raison de 5 granules toutes les heures.
Lorsqu’il s’agit d’une paralysie faciale aigüe, Dulcamara 5 CH est bien utile, à raison de 3 granules deux fois par jour. Mezereum 9 CH peut être également administré, à raison de 5 granules deux fois par jour.
17 décembre 2021, 10:34, par Micheline Lemiere
Bonjour,
Je suis atteinte de paralysie faciale côte gauche depuis fin février de cette année. Je continue les séances de kiné, une quarantaine environ. J’ai récupéré, mon oeil du côté paralysé se ferme, Néanmoins, le sourcil ne se relève pas (et la paupière du bas est plus haute que la paupière normale. (ce qui est génant pour la vision de près). La paralysie reste constante entre la commissure de la lèvre, de la joue et de l’oreille. J’aimerais suivre un traitement homéopathique pour m’aider à récupérer encore.
Merci de bien vouloir me conseiller.
Bien cordialement
M. Lemiere