Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles neurologiquesVertige et homéopathie
Vertige et homéopathie

Traiter le vertige par homéopathie

Le vertige est un trouble de l’équilibre ou une anomalie de régulation du système vestibulaire. Il est caractérisé par une sensation de mouvement de l’environnement. Il est dominé par une impression de rotation, un peu comme si ce qui est autour du sujet (mur, sol, objet, plafond…), tourne ou oscille. Temporaire ou permanent, le vertige donne également l’impression de tourner sur soi-même. La fréquence et la durée des vertiges varient considérablement. Allant de quelques secondes en ce qui concerne les vertiges positionnels ou à quelques heures (vertiges récurrents) ou pouvant excéder 12 heures (vertiges violents). Ils peuvent être uniques ou se répéter à intervalles irréguliers.

Les vertiges se manifestent par une instabilité au cours de la marche à telle enseigne que le sujet ne parvient pas à marcher de façon équilibrée, il dévie soit à gauche, soit à droite. Il a l’impression de tourner ou de tomber. La coordination au niveau des muscles, est difficile et le déplacement du corps est difficile ou ne s’effectue pas comme le sujet le souhaite. Avec un tel déséquilibre, la marche est difficile, le sujet à l’impression qu’il va tomber ; la station debout est difficile, voire impossible, le sujet à l’impression que son corps fait des révolutions sur lui-même. Il ressent une faiblesse au niveau des membres inférieurs. Les signes d’accompagnement des vertiges peuvent être, un endolorissement des muscles avec des douleurs au niveau des muscles du cou et du dos, des nausées, des vomissements, une sensation de malaise.

Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine d’un vertige. Il s’agit des pathologies affectant l’oreille, à savoir l’otite, la labyrinthite (inflammation des nerfs de l’oreille interne), une augmentation de la pression dans le labyrinthe (maladie de Ménière). Les causes cérébrales comprennent : les hématomes du cervelet, l’accident vasculaire cérébral, les migraines, les tumeurs cérébrales, les altérations de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les traumatismes crâniens et la prise de certains médicaments (antibiotiques, anticonvulsivants, antihistaminique) constituent d’autres causes susceptibles de provoquer des vertiges.

Traitements homéopathiques des vertiges

Phosphorus est un remède homéopathique préconisé dans le cadre du traitement des vertiges chronique. Il est également indiqué chez les personnes âgées ou en présence des vertiges rotatoires associés à de troubles auditifs. La posologie conseillée en dilution 9 CH, est de 5 granules toutes les heures.

Les vertiges particulièrement violents, parfois associés à des nausées ou provoqués par la vue du mouvement, peuvent nécessiter la prescription de Cocculus indicus 9CH, à raison de 5 granules, deux à quatre fois au cours de la journée.

Conium macutatum 9 CH est bien indiqué en cas de vertiges positionnels ou provoqués par les mouvements des yeux ou de la tête sur un côté, amélioré par le repos ou lorsque le sujet ferme les yeux. Le patient peut avoir recours à 5 granules deux fois par jour.

Contre les vertiges survenant lors des descentes (ascenseur, escaliers), Borax 9 CH s’avère utile, raison de trois granules, trois fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Il est conseillé de consulter un médecin quand les vertiges sont invalidants et récurrents et surviennent plusieurs fois dans la journée ou perdurent avec une intensité plus ou moins grande. Un examen médical s’impose en vue de rechercher les causes et d’entamer un traitement adapté. Dans bien des cas, il est nécessaire de consulter en urgence lorsque le patient ne parvient plus à se tenir debout, ressent des maux de tête ou est confronté à des troubles de la vision, de l’audition, des difficultés d’élocution ou des troubles de la conscience.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.