La compression des nerfs au niveau de l’épaule peut avoir pour cause l’apparition d’un kyste, à la suite d’une fracture ou une luxation de l’épaule. Ce sont des affections peu fréquentes, mais qui peuvent entraîner une perte de fonction de l’articulation.
Diagnostic
En plus de l’examen clinique, un électromyogramme sera réalisé pour tester les nerfs de l’épaule. Une IRM est demandée pour rechercher la présence d’un éventuel kyste au niveau de l’échancrure. Un arthro-scanner est nécessaire pour repérer une lésion au niveau de la coiffe ou du bourrelet.
Compression du nerf thoracique long
Le nerf thoracique long innerve le muscle dentelé antérieur. C’est un nerf moteur qui permet la contraction du dentelé et aussi d’abaisser la ceinture scapulaire.
Symptômes
La compression du nerf du grand dentelé provoque une perte de force, des douleurs articulaires lors des mouvements d’élévation ou de descente de l’épaule. Cela va entraîner un décentrage progressif de l’articulation et une tendinite de la coiffe à long terme.
Traitement
Le traitement pour ce type de compression est axé sur les séances de rééducation. La chirurgie est utilisée dans de rares cas.
La compression du nerf supra-scapulaire
La compression du nerf supra-scapulaire est une affection rare de l’épaule qui se traduit par la compression de ce nerf au niveau de l’échancrure coracoïde.
Le nerf supra-scapulaire innerve deux muscles de la coiffe des rotateurs : le sus-épineux et le sous-épineux. Il a une fonction essentiellement motrice. Sa compression entraîne une paralysie de l’articulation et peut provoquer à long terme une rupture des tendons de la coiffe.
Symptômes
La compression du nerf provoque une perte de force associée à de fortes douleurs. Elle entraîne un décentrage de l’articulation et une fonte de la masse musculaire.
Traitement
Le traitement de cette affection est essentiellement chirurgical. Il consiste dans le cas d’un kyste à fermer l’ouverture par laquelle fuit le liquide articulaire. Il est aussi de pratiquer une libération endoscopique. Cette intervention chirurgicale de l’épaule sous arthroscopie consiste à une décompression nerveuse.