Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Tendinite de l'épaule

La tendinite de l’épaule

La tendinite de l’épaule est l’inflammation de tendons des muscles formant la coiffe des rotateurs. Les activités sportives et professionnelles peuvent favoriser la survenue de cette pathologie. Mais elle peut avoir d’autres origines comme certaines maladies. Son traitement repose essentiellement sur le repos de l’articulation.

La coiffe des rotateurs se compose de quatre muscles essentiels aux mouvements de rotations et d’élévation de l’épaule. Leurs tendons suite à l’usure ou des lésions peuvent s’enflammer. Il en résulte des douleurs au niveau de l’articulation.

Causes de la tendinite de l’épaule

La tendinite peut être causée par la sollicitation excessive des muscles de l’épaule. Elle peut survenir à la suite d’un traumatisme ou la répétition de micro-traumatismes. Les dépôts de cristaux de calcium et certaines pathologies peuvent être à l’origine de cette affection. La pratique de certains sports et professions favorise l’apparition de cette pathologie (tennis, baseball, menuisiers)

Symptômes et diagnostic

Le patient ressent une douleur au niveau de l’épaule. Celle-ci peut irradier dans le bras. Elle devient intense durant la nuit et peut même empêcher le sommeil. La mobilité de l’articulation diminue et des raideurs dans certains cas. On peut observer un gonflement au niveau de l’épaule.

En plus de l’examen clinique, une radiographie de l’articulation sera réalisée. Une échographie ou une IRM peuvent être demandées. Une analyse sanguine peut être demandée pour rechercher si l’inflammation est d’origine infectieuse.

Traitement

Il faut tout d’abord mettre l’épaule au repos pour permettre aux tendons de se réparer. Mais il ne faut pas immobiliser l’articulation trop longtemps. Des anti-inflammatoires seront prescrits pour soulager les douleurs et réduire l’inflammation. Lorsque ceux-ci ne font pas effet, des injections de cortisone dans l’articulation peuvent être réalisées. Il est possible d’appliquer régulièrement de la glace sur l’épaule.

Le patient devra suivre des séances de physiothérapie. Elles lui permettront de retrouver la mobilité de l’articulation et renforcer les muscles de l’épaule.

Lorsqu’on constate d’importantes lésions au niveau des tendons une intervention chirurgicale sera nécessaire pour les réparer.

Prévention

Avant de la pratique d’une activité sportive, il est recommandé de faire des exercices d’échauffement pendant une durée suffisante. Il faut faire régulièrement des pauses. Renforcer la musculature des épaules permet de diminuer les contraintes subies par les tendons.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.