Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersOs et articulationsPoignet et mainDoigt en maillet
Doigt en maillet
Samedi 19 septembre 2015

Doigt en maillet : symptômes, diagnostic et traitements

Le doigt en maillet ou mallet-finger est une déformation du doigt provoqué par une lésion du tendon extenseur. Cette affection est douloureuse et empêche l’extension complète du doigt. Selon la gravité de la lésion, le traitement peut consister en une immobilisation ou une intervention chirurgicale.

Un traumatisme au niveau du doigt provoque une torsion brutale de celui-ci et peut engendrer une déchirure du tendon extenseur. Dans ce cas, la rupture tendineuse peut être associée à un arrachement osseux. Le doigt en maillet peut survenir à la suite de l’usure du tendon. Certaines professions et activités sportives accélèrent ce phénomène.

Symptômes et diagnostic

Les tendons extenseurs se trouvent au niveau de la face dorsale du poignet, de la main et des doigts. Ils commandent les mouvements du poignet et des doigts. Une lésion au niveau de ces tendons entraîne une douleur au niveau de l’extrémité du doigt avec la présence d’une inflammation. Le doigt se retrouve fléchi et il est impossible de le conserver redressé. Une accumulation de sang sous l’ongle peut être visible.

En plus de l’examen clinique, des radiographies de face et de profil du doigt seront effectuées pour rechercher un éventuel arrachement osseux.

Traitements

Pour soigner un doigt en maillet, un traitement conservateur est généralement suffisant. En cas d’échec de celui-ci ou en présence d’une fracture associée, une intervention chirurgicale est indiquée. Dans certains cas, le doigt peut perdre une petite partie de son amplitude de flexion après le traitement, mais cette situation va s’améliorer avec le temps.

Le traitement conservateur

Le traitement conservateur consiste à immobiliser l’articulation à l’aide d’une attelle. Celle-ci doit maintenir le bout du doigt en position redressée afin de permettre la guérison du tendon. Cette attelle doit être portée durant au moins deux mois de manière permanente. Ensuite, elle pourra être retirée dans la journée et portée la nuit.

Malgré sa simplicité, le port de l’attelle est quand même délicat. L’attelle ne doit pas être déplacée et le bout du doigt ne doit pas être fléchi sinon le traitement devient inefficace. Le patient doit réaliser des exercices pour conserver la mobilité de l’articulation centrale et éviter une raideur du doigt.

L’intervention chirurgicale

Un traitement chirurgical est indiqué lorsqu’en plus de la rupture du tendon un arrachement d’un fragment osseux est observé. Après alignement des fragments osseux, ceux-ci seront stabilisés à l’aide de broches, de micro-vis et des fils.


Messages

  • 8 octobre 2017, 23:48, par rupp

    Bjr. Je porte une atelle depuis 5 semaines pour un maillet Fincher. Mais depuis1 semaine l articulation est rouge et douloureuse. J enlevée même l attelle pour le soulager. Ki peut me dire pourquoi. Et que faire

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.