La maladie de Dupuytren, décrite par le baron Guillaume Dupuytren, est fréquente chez les populations d’Europe et d’Amérique. L’homme est plus touché que la femme et elle survient le plus souvent entre 40 et 50 ans.
Causes
L’aponévrose palmaire est une structure se trouvant sous la peau de la paume et des doigts. Son épaississement entraîne une rétraction qui aura pour conséquence la limitation des mouvements d’extension des doigts. Dans la majorité des cas, le 4e et le 5e doigt sont atteints, mais il peut arriver que tous les doigts de la main soient touchés.
Les causes de la survenue de cette maladie sont inconnues. Certains facteurs pourraient favoriser son apparition. On peut citer entre autres certaines pathologies comme le diabète et l’épilepsie. Des chercheurs pointe du doigt la consommation d’alcool et de tabac et certaines professions sollicitant un usage répétitif de la main.
Traitement
Le traitement de la maladie de Dupuytren nécessite une intervention chirurgicale. Celle-ci n’est envisagée que lorsque la rétraction entrave l’extension complète des doigts.
Un test est réalisé pour évaluer le niveau d’extension des doigts. Ce test simple consiste à poser la main atteinte à plat sur une table. Lorsque ce geste est possible, le test est négatif et l’intervention n’est pas nécessaire.
Il est important de faire ce test de temps en temps pour suivre l’évolution de la maladie. Lorsqu’un ou plusieurs doigts ne s’allongent pas suffisamment pour être à plat sur la table lors du test, une intervention est indiquée.
Le chirurgien peut avoir recours à deux méthodes pour soigner cette maladie : l’aponévrotomie et l’aponevrectomie.
L’aponévrotomie
L’aponévrotomie consiste à sectionner une ou plusieurs brides à l’aide d‘une aiguille. Même si l’extension complète du doigt est retrouvée, le taux de récidive est élevé. Même si ce geste peut être renouvelé en cas de récidive il doit être réalisé par un spécialiste.
L’aponevrectomie
Dans le cadre de la maladie de Dupuytren, l’aponevrectomie consiste à retirer les tissus atteints. Cette intervention est délicate du fait de la proximité des nerfs. Lorsque la rétraction est importante, l’extension complète de l’articulation n’est pas toujours retrouvée. Cette aponevrectomie peut être associée à une greffe de peau. Celle-ci est prélevée soit au niveau de l’avant-bras ou lu bras.