Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles rhumatologiquesArthralgie et homéopathie
Arthralgie et homéopathie
Dimanche 29 mai 2016

Soigner l’arthralgie par homéopathie

Dérivé de deux mots grecs ‘’arthro’’ et ‘’algos’’ qui signifient respectivement ‘’articulation’’ et ‘’douleur’’, le terme arthralgie désigne la douleur au niveau de l’articulation. Il s’agit d’une douleur articulaire brulante ou lancinante qui peut être d’intensité légère ou sévère. Brève ou constante, cette sensation douloureuse peut être associée à des gonflements, des rougeurs, un engourdissement ou des démangeaisons. Elle peut apparaitre, soudainement, puis évoluer et s’aggraver au fil du temps. Parfois, elle peut limiter les mouvements articulaires (réduction de la mobilité), avec pour corolaires, des limitations qui compromettent des gestes simples de la vie quotidienne (écrire, marcher, s’habiller).

Les causes de l’arthralgie sont multiples. Cette douleur articulation peut survenir à la suite d’un traumatisme physique au niveau d’une articulation, d’une entorse, d’une luxation, d’une foulure, d’une fracture articulaire. Des pathologies telles que l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme, provoquent, également, des douleurs articulaires. Elle peut être liée à des tumeurs (de l’os, des articulations ou des tissus mous), à la prise de certains médicaments ou à des réactions allergiques aux médicaments, à des affections inflammatoires (la goutte, le lupus) ou à d’autres pathologies, notamment, la maladie de Lyme, l’hépatite.

Traitements homéopathiques de l’arthralgie

Plusieurs médicaments homéopathiques sont particulièrement recommandés en cas d’arthralgie. Rhus toxicodendron 9 CH est indiqué dans le cadre du traitement des douleurs articulaires aggravées par le repos et améliorées par la marche ou le déplacement du patient. Il est conseillé d’utiliser 5 granules, 1 à 4 fois par jour en tenant compte de l’intensité des symptômes. Cette posologie est, également, recommandée avec Bryonia alba 5 CH. Ce remède est administré lorsque les douleurs sont pires au moindre mouvement et que le repos complet, procure un soulagement.

Lorsque les petites articulations sont douloureuses, chaudes et gonflées, il convient d’avoir recours aux propriétés bénéfiques de Ledum palustre. Ce médicament est préconisé chez les patients qui éprouvent des douleurs intenses sous l’effet de la chaleur. Ces sensations douloureuses sont ressenties entre le pied, le genou et la hanche, au cours des mouvements. Ces douleurs sont apaisées par le froid ou les applications froides. La posologie indiquée avec Ledum palustre 5 CH est de 5 granules, 3 à 4 fois par jour.

Actea spicata 5 CH est un autre remède homéopathique efficace contre les douleurs articulaires, en l’occurrence, celles qui affectent les petites articulations des mains et des poignets. Pour la prise en charge de cette arthralgie, il est conseillé de prendre 5 granules, 3 fois au cours de la journée, notamment le matin, à midi et le soir au coucher pendant une période de trois mois.

L’arthralgie constitue, également, une indication liée à la prescription de Flouricum acidum. Ce remède est, principalement, préconisé en présence des douleurs articulaires circonscrites au niveau du pied, avec des sensations douloureuses améliorées par le mouvement prolongé et aggravées par l’immobilité et la chaleur. La posologie est de 5 granules issus de la dilution 15 CH ou 30 CH au cours de la journée.

Quand consulter un médecin ?

Des symptômes qui persistent ou qui s’aggravent, malgré la prise en charge thérapeutique, constituent des motifs de consultation médicale. Par ailleurs, les arthralgies associées au développement soudain d’une déformation des articulations, à une forte fièvre, des douleurs articulaires très sévères et à des saignements profus, doivent être évaluées dans un contexte d’une urgence médicale.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.