Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles rhumatologiquesOstéopénie et homéopathie
Ostéopénie et homéopathie
Samedi 28 mai 2016

Soigner l’ostéopénie par homéopathie

Étymologiquement, l’ostéopénie provient deux mots grecs ‘’osteon ‘’ (os) et ‘’penia’’ (pauvreté, insuffisance, en diminution). Le terme désigne un état caractérisé par une baisse ou une insuffisance de la densité osseuse. L’ostéopénie n’est pas une pathologie, mais il s’agit d’une condition physiologique marquée par une densité minérale osseuse inférieure à la normale. C’est un stade intermédiaire entre l’os physiologique normal et l’os affecté par un haut degré de perte osseuse (ostéoporose).

Avec l’ostéopénie, la perte de la densité osseuse n’est pas assez basse pour être considérée comme une ostéoporose. Cependant, elle indique un état relativement faible de la masse osseuse qui peut évoluer vers une ostéoporose ou constituer un stade précurseur de cette pathologie osseuse.

Ainsi, l’ostéopénie traduit une fragilité osseuse qui, dans bien des cas, est asymptomatique. Toutefois, avec la perte prolongée de la densité minérale osseuse, les os deviennent plus vulnérables aux fractures.

Avec l’âge, la résorption osseuse est légèrement supérieure à la formation osseuse, ce qui explique une diminution de la masse osseuse. Les os deviennent, alors, plus minces et plus faibles. De nombreux facteurs sont susceptibles d’accroître le taux de perte osseuse, générant l’ostéopénie. Il s’agit, entre autres, des carences alimentaires en vitamine D et en calcium, des antécédents familiaux liés à des maladies osseuses, l’excès d’alcool, le tabagisme, la prise de certains médicaments (les anticonvulsivants) pendant une longue période. Aussi, l’anorexie et la polyarthrite rhumatoïde sont, également, des facteurs qui peuvent augmenter le taux de perte osseuse. Les femmes ayant un faible niveau d’œstrogène et les hommes ayant un taux bas de testostérones, sont des sujets à risque.

Traitements homéopathiques de l’ostéopénie

Les médicaments homéopathiques aident l’organisme à absorber le calcium et à renforcer les structures osseuses en vue de prévenir l’ostéopénie. Dans le cadre du traitement de l’ostéopénie, ils aident le corps à utiliser efficacement les sels minéraux et les nutriments et contribuent au ralentissement de la perte osseuse. Ainsi, dans le but d’améliorer la qualité osseuse, des remèdes tels que Silicea, Calcarea carbonica, Calcarea phosphorica, Calcarea fluorica, Phosphorus et Natrum muriaticum, déploient des propriétés bénéfiques. Ils améliorent le métabolisme du calcium et du phosphore dans l’organisme.

Silicea améliore la densité minérale osseuse et favorise, chez les femmes, la formation de collagène osseuse. Il contribue à l’absorption et à l’assimilation des nutriments. Ainsi, il présente un grand intérêt quand l’os commence à diminuer discrètement. La prise d’une dose de la dilution 9 CH, par semaine, est recommandée en vue de traiter l’ostéopénie. Ce remède, et plus précisément, la dilution 7 CH, peut être associé à Natrum muriaticum 4 CH et Symphytum 5 CH.

Calcarea phosphorica peut également aider l’os à fixer le calcium. Il est ainsi, préconisé en présence d’une fragilité osseuse, à raison d’une dose par semaine pendant une période de deux mois.

Quand consulter un médecin ?

L’ostéopénie n’est pas une maladie à proprement parler, mais il convient de consulter un médecin lorsqu’une baisse de la densité osseuse s’installe afin d’être orienté au mieux et d’adopter des mesures appropriées pour freiner ou éviter l’évolution vers l’ostéoporose. Un dépistage régulier et des conseils avisés peuvent contribuer grandement à l’amélioration de santé de l’os. Dans ce cadre, il convient d’éviter les facteurs qui affectent négativement la santé de l’os (le tabagisme, l’excès d’alcool, de sel, de cola, de caféine) et d’œuvrer pour un rapport régulier en calcium et en vitamine D.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.