Être en bonne santé, c’est une grâce !

Epine calcanéenne
Lundi 4 mai 2015

Traiter l’épine calcanéenne par l’homéopathie

On parle d’épine calcanéenne lorsqu’une excroissance se forme sur la face inférieure de l’os du talon. Cette excroissance osseuse pointue entraîne un ensemble de troubles inflammatoires douloureux qui peuvent sérieusement compromettre la locomotion du patient affecté. Plusieurs remèdes homéopathiques permettent de réduire la douleur et d’améliorer significativement la qualité de vie des patients touchés par cette affection potentiellement invalidante.

Également connue sous l’appellation d’épine de Lenoir, l’épine calcanéenne est due à la formation d’un dépôt calcaire au dessus de la membrane qui surplombe la plante des pieds. Cette excroissance occasionne une inflammation douloureuse qui porte le nom de fasciite plantaire. Le patient a la vague impression de marcher sur un clou au moindre pas.

La douleur, très intense, se manifeste surtout les matins et les soirs. Elle peut également s’exacerber après une activité sportive. Les sports de haut niveau à l’instar du basketball, du handball et la course à pied en constituent la principale cause. Puis viennent l’obésité, l’âge et le port de chaussures aux talons exagérément hauts et aux semelles trop fines.

Les personnes dont le travail consiste à déplacer de lourdes charges, les femmes enceintes, ainsi que les diabétiques constituent les populations à risque. Non traitée de façon adéquate l’épine calcanéenne peut devenir invalidante au quotidien.

Remèdes homéopathiques efficaces contre l’épine calcanéenne

Les remèdes à utiliser dépendent aussi bien de l’étiologie que des symptômes extériorisés par le patient. Hekla Lava 4 CH constitue le traitement de référence. Ce remède formulé à partir des cendres du volcan islandais Hekla est particulièrement utilisés pour traiter les affections douloureuses qui touchent le pied. La dose constituée de 2 granules doit être prise à intervalle de 3 heures et le traitement devra s’étaler sur 4 à 5 jours.

Si les douleurs au niveau du talon sont associées à des douleurs viscérales, le patient devra utiliser Kalium Bichromicum. Ce remède, conçu à partir du bichromate de potassium, est connu pour sa capacité à réguler les dysfonctionnements de l’appareil digestif. Le patient devra effectuer trois prises quotidiennes des dilutions 4 à 7 CH de ce remède.

L’association des remèdes Solanum Malacoxylon 9 CH et Solanum Malacoxylon 4 CH, permettra, quant à elle, de traiter les crises d’épine calcanéenne qui surviennent à la suite de randonnées, de marche ou de course à pied. La prise alternée de ces deux remèdes est également efficace pour la prise en charge des cas d’épine calcanéenne, qui sont attribuables à un surpoids.

Prévention de l’épine calcanéenne

L’évitement des facteurs déclencheurs constitue la base de la prévention de l’épine calcanéenne. Faire du sport, ainsi qu’avoir une alimentation saine et équilibrée sont nécessaires. Il faut également se garder des efforts physiques trop intenses et s’entraîner à avoir une posture correcte. Il vaut mieux éviter les longues randonnées et les sports qui sollicitent de façon excessive les articulations du pied. Il est recommandé de se chausser convenablement en évitant les chaussures aux talons trop hauts ou aux semelles trop fines. Le zinc, le magnésium et le silicium étant bénéfiques au système musculo-squelettique, leur consommation sera la bienvenue.


Messages

  • 17 août 2016, 04:14, par soraya

    Bonjour,
    Puis je combiner hekla lava et solanum malacocylon ? Ou dois je alterner ? Un jour sur 2 par exemple ? Merci

    • 17 août 2016, 11:54, par Eymard

      Bonjour, une association médicamenteuse efficace contre l’épine calcanéenne est celle de Hekla Lava 5 CH et Medorrhinum 15 CH. Elle consiste à prendre 3 granules 3 fois par jour de Hekla Lava 5 CH pendant un mois. Ce traitement peut être combiné à la prise d’une dose de Medorrhinum 15 CH en une fois, à renouveler 15 jours plus tard. Et c’est tout. (Comme pour tout traitement homéopathique, il faut éviter de prendre de la menthe, même sous forme de dentifrice).

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.