Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles rhumatologiquesOstéoporose et homéopathie
Ostéoporose et homéopathie
Dimanche 15 mai 2016

Soigner l’ostéoporose par homéopathie

L’ostéoporose est une pathologie osseuse caractérisée par une diminution de la densité et de la qualité des os qui deviennent alors fragiles et perdent leur capacité de résistance. Cette atteinte générale du squelette est associée à une détérioration de la microarchitecture osseuse avec des os qui deviennent plus minces et plus poreux. Ainsi, l’ostéoporose affaiblit les os et les rend plus susceptibles de se briser à telle enseigne qu’une légère chute peut provoquer une fracture.

L’ostéoporose est une pathologie silencieuse et indolore qui est, généralement, suspectée lorsque de fréquentes fractures sont consécutives à des traumatismes mineurs. Si les factures du poignet sont douloureuses, celles des vertèbres sont indolores et entraînent un tassement vertébral. Les sujets peuvent être affectés par un mal de dos, une fracture de la hanche, des douleurs dorsales ou lombaires.

L’apparition d’une ostéoporose peut être le résultat d’une multitude de facteurs. Les pathologies qui affectent les glandes productrices d’hormones (l’hyperthyroïdie, l’hyperparathyroïdie) ou les pathologies inflammatoires (la polyarthrite rhumatoïde), génèrent fréquemment une ostéoporose. D’autres facteurs peuvent favoriser cette pathologie osseuse, ce sont, notamment, le manque de vitamine D, un traitement prolongé avec de fortes doses de cortisone et la fuite chronique de calcium dans les urines. Le vieillissement, la ménopause, un faible poids corporel, une inactivité physique prolongée et le tabagisme, sont des facteurs de risque.

Traitements homéopathiques de l’ostéoporose

Le recours à l’homéopathie présente divers avantages thérapeutiques. Des remèdes spécifiques permettent de soulager la douleur, de contribuer efficacement au renforcement du capital osseux et à l’enrayement de l’avancée de cette pathologie osseuse.

C’est dans cette perspective qu’il convient de préconiser Parathyrodinum dans le cadre du traitement et de la prévention de l’ostéoporose. Ce remède est particulièrement recommandé chez les femmes en début de ménopause en vue de freiner la survenue de l’ostéoporose ménopausique. Pour ce faire, celles-ci doivent prendre une dose de la dilution 15 CH, hebdomadairement.

Pour empêcher l’avancée de l’ostéoporose, agir sur le phénomène d’ossification et pallier la carence en calcium, Osseine 4 CH et Cartilago 4 CH, sont bien indiqués, à raison de 3 granules, le matin et le soir durant un mois.

Silicea est un remède également prescrit en vue de soulager l’ostéoporose. Il est habituellement préconisé chez les personnes âgées, en présence d’une perte osseuse, des troubles de l’assimilation du calcium. Une dose d’une dilution élevée (15 CH) est à prendre, de façon hebdomadaire.

Lorsque l’ostéoporose est dominée par des tassements cérébraux, une mauvaise assimilation du calcium, Calcarea phosphorica 5 CH est le remède approprié, à raison de deux granules, trois fois par jour. Ce médicament homéopathique améliore, par ailleurs, la consolidation osseuse en présence d’une fracture, car il contribue à la fixation du calcium au niveau du site de la fracture.

Lorsqu’il y un retard au niveau de la consolidation des fractures, Symphytum officinale déploie des effets bénéfiques. Il est actif dans le cadre du traitement des fractures et des douleurs associées à celles-ci. La posologie indiquée est de 5 granules, 4 fois par jour, en vue de soulager les sensations douloureuses.

Quand consulter un médecin ?

Les sujets affectés par l’ostéoporose doivent consulter un médecin lorsque, la survenue des fractures, est fréquente malgré les traitements initiés. La présence, d’au moins deux fractures vertébrales (ostéoporose sévère), nécessite un suivi médical en vue d’une prise en charge thérapeutique adéquate.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.