Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Le guarana : un stimulant venu des confins de l’Amazonie

Guarana

Originaire du bassin amazonien, le guarana (Paullinia cupana) est une plante grimpante appartenant à la famille botanique des sapindacées. Cette plante très commune au Brésil est connue à travers le monde entier pour la richesse exceptionnelle de ses fruits en caféine ; ce qui en fait un ingrédient incontournable des boissons tonifiantes et énergisantes.

L’utilisation des baies de guarana est antérieure à la découverte du Brésil. Les Guaranis, une tribu amazonienne, fabriquaient une boisson à partir des graines grillées et broyées. Les indigènes affirmaient que cette boisson donnait une telle endurance, que les individus qui la buvaient pouvaient aller à la chasse pendant plusieurs jours sans ressentir la faim, ni la fatigue.

Description

Dans la nature, les plants de guarana peuvent atteindre jusqu’à treize mètres de hauteur. Ils peuvent être grimpants ou à port érigé. Les variétés cultivées sont cependant des arbustes, dont la taille dépasse rarement trois mètres de hauteur.

L’écorce verte sur les jeunes branches devient cependant, brune sur le tronc et les grosses branches. Les feuilles alternes et courtement pétiolées ont une surface vert brillant. Les fleurs blanches sont le plus souvent réunies dans des inflorescences pouvant compter jusqu’à vingt fleurs. Le fruit est, quant à lui, une drupe de couleur sombre à la peau très coriace.

Composition et propriétés

Les graines de guarana contiennent trois puissants alcaloïdes, à savoir la guaranine (molécule chimiquement identique à la caféine), la théophylline et la théobromine. Ces alcaloïdes tonifient le système nerveux central et le cœur.

En outre, ils accroissent l’endurance physique, favorisent la concentration mentale et améliorent les capacités de mémorisation. Le guarana est également un coupe-faim efficace ; il réduit la sensation de faim.

Les graines de guarana contiennent environ 2,5 fois plus de caféine que les baies de caféier. De plus, le guarana contient de nombreux phytonutriments dont la liaison avec la caféine, favorise une libération lente et prolongée de celle-ci.

Utilisations du guarana

Les extraits de guarana sont utilisés dans les boissons gazeuses, ainsi que dans les boissons énergisantes et tonifiantes. Ils entrent également dans la composition de produits amaigrissants.

Boissons

Le Brésil, qui est le troisième plus grand consommateur de boissons gazeuses dans le monde, produit plusieurs marques de boissons gazeuses contenant des extraits de guarana.

Le mot portugais guarana est largement utilisé au Brésil comme une référence à des boissons gazeuses contenant des extraits de guarana. De même, de nombreuses marques de boissons énergisantes, à l’instar de Red Bull incluent les extraits de cette plante.

La marque française Timbo commercialise même une bière contenant des extraits de guarana.

Régimes amaigrissants

Aux Etats-Unis, on trouve divers produits contenant des extraits de guarana. Ces produits sont vantés comme des produits miracles permettant de perdre du poids sans efforts.

Des études ont montré que le guarana pouvait influer sur la sensation de satiété ; permettant ainsi de réduire la quantité d’aliment ingérés. Un individu ayant quotidiennement pris un mélange de maté, de guarana et de damiana, a pu perdre 15 kg au bout de 45 jours de traitement.

Cependant aucune étude spécifique n’a pu de façon formelle établir un lien entre la perte de poids et la prise d’extraits de guarana.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.