Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMatérielCeinture lombaire
Ceinture lombaire
Samedi 16 mai 2015

Ceinture lombaire : principe d’action et inications$p

Couramment employée en orthopédie, la ceinture lombaire est un dispositif médical qui permet de soutenir confortablement et de façon souple, la région lombaire. Plus ou moins rigide en fonction du matériau de fabrication (cuir, tissu synthétique, tissu élastique), elle longe la colonne lombaire et serre plus ou moins l’abdomen. Les ceintures lombaires sont disponibles sous plusieurs formes et tailles. Elles soutiennent le dos, en prenant appui dans la partie haute du bassin. Par sa structure, elles autorisent une liberté de mouvement en limitant, par ailleurs, les mouvements extrêmes douloureux en vue de prévenir les lombalgies ou les traumatismes professionnels.

La ceinture lombaire est un outil thérapeutique utilisé dans le traitement et de la prévention des douleurs du dos et diverses pathologies lombaires.

Principe d’action

Les ceintures lombaires déploient un effet antalgique qui soulage de façon immédiate la zone lombaire en rééquilibrant la pression sur les disques intervertébraux. En effet, l’élasticité qui caractérise les ceintures lombaires, contribue à une meilleure répartition des charges sur les disques tout en favorisant une diminution considérable de la douleur. Cet effet antalgique procure une sensation immédiate de chaleur et de confort.

Aussi, les ceintures lombaires limitent les mouvements extrêmes en empêchant, par ailleurs, la réalisation des mouvements susceptibles de causer une lombalgie. En contenant, ainsi, les mouvements dangereux, elles limitent, également, leur amplitude et contribuent à la rectification de la posture, à la conservation des bonnes postures, voire à la suppression des mouvements nocifs pour le dos. Elles maintiennent la colonne vertébrale dans une meilleure position avec un effet stabilisateur de la colonne lombaire.

Avec le port de la ceinture lombaire, une position incorrecte génère un inconfort qui favorise l’adoption d’une meilleure position du dos lors de la réalisation des activités de la vie quotidienne.

Indications

La ceinture lombaire peut être prescrite dans le cadre de soins thérapeutiques ou pour prévenir divers dommages corporels et/ou articulaires.

  • indications cliniques

Le port de la ceinture lombaire présente un intérêt thérapeutique. Cet appareillage s’avère particulièrement utile en présence de certaines conditions cliniques, à savoir la scoliose, la lombalgie, le lumbago, la sténose du canal rachidien. La ceinture lombaire caractérisée par un effet antalgique, est bien indiquée en présence de la douleur du rachis lombaire non pathologique. Elle permet de prévenir et de soulager le mal de dos. Elle favorise une immobilisation plus ou moins légère à sévère qui est susceptible d’améliorer les souffrances discales provoquées par des efforts physiques importants.

  • Au cours de diverses activités

Dans le cadre de la prévention de la douleur au niveau du dos, des postures et mouvements douloureux, les ceintures lombaires sont bien indiquées lors de la réalisation des diverses activités de la vie quotidienne.

La ceinture lombaire peut être proposée aux conducteurs de motos, d’automobiles ou d’engins de chantier, lors de port continu et prolongé de charge, d’efforts de soulèvement de charges. Elle permet de prévenir les problèmes lombaires chez les motards, lors de la conduite ou de l’accomplissement des travaux lourds.

Elle peut être bénéfique au cours de l’exécution d’activités de jardinage et de la pratique de certaines activités sportives, notamment le tennis, l’équitation, le ski, le golf, le vélo, etc.

En haltérophilie, le port de la ceinture lombaire protège la colonne lombaire et contribue à la stabilisation de la posture. Elle peut être utilisée, à titre préventif, chez les personnes fragiles lors de la réalisation des activités à risque ou susceptibles de déclencher un mal de dos.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.