Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMatérielLecteurs de glycémie
Lecteurs de glycémie
Samedi 16 mai 2015

Les lecteurs de glycémie

Un lecteur de glycémie est un petit appareil qui mesure la glycémie capillaire, c’est-à-dire le taux de sucre (glucose) dans le sang capillaire. Pour ce faire, il analyse une goutte de sang prélevée au bout du doigt, dans une région riche en vaisseaux capillaires. Cet appareil est caractérisé par un système de lecture automatique des résultats. Il détecte rapidement le taux de sucre dans le sang et affiche les résultats de façon instantanée sur un écran.

Contribuant à la vérification régulière du niveau de glycémie à domicile, le lecteur s’inscrit dans le cadre d’une autosurveillance glycémique des patients diabétiques. Il constitue, de ce fait, un allié indispensable pour la gestion du diabète.

Le principe de fonctionnement

Le fonctionnement d’un lecteur de glycémie consiste à analyser une gouttelette de sang prélevée au bout d’un doigt à l’aide d’un stylo spécial.

Cette goutte de sang est déposée sur une bandelette réactive, lorsqu’il s’agit d’un lecteur qui utilise des bandelettes. Il se produit alors une réaction chimique, le sang change de couleur en fonction de la glycémie à la suite d’un ensemble de transformation chimique entre le glucose et les éléments constitutifs de la bandelette. L’appareil interprète cette couleur et affiche grâce à un afficheur digital, la valeur de la glycémie.

Des lecteurs de glycémie utilisent des électrodes. Avec ces derniers, la goutte de sang est directement déposée sur une électrode. Ce dépôt de sang, déclenche une réaction électrochimique qui génère des micro-courants proportionnels à la glycémie. Le lecteur interprète ces micro-courants et affiche rapidement, sur un écran, les résultats, c’est-à-dire le taux de glycémie, qui est exprimé en milligrammes par décilitre.

Mode d’emploi et précautions

Avant de procéder au prélèvement d’un échantillon de sang, le patient doit se laver les mains avec de l’eau tiède savonneuse tout en évitant l’utilisation d’alcool ou des produits désinfectants. La main est secouée de haut en bas et le doigt est massé en vue d’activer la circulation sanguine. Le patient doit bien sécher ses mains avant de procéder à la piqûre au niveau du doigt.

Pour prélever une goutte de sang, le patient se pique au niveau du bout d’un doigt et sur le côté ou la face latérale de la dernière phalange, à l’aide d’un auto-piqueur. Il important d’éviter les piqûres au niveau de la pulpe. Le sang est ensuite déposé sur une bandelette réactive ou une électrode, en fonction des modèles de lecteurs de glycémie. L’appareil analyse le sang et affiche le taux de glycémie en quelques secondes.

Avantages

Grâce à un lecteur de glycémie, le patient diabétique peut effectuer la mesure de la glycémie à domicile et avoir immédiatement le taux de glycémie.

Cet appareil permet une autosurveillance glycémique. Le patient diabétique peut lui-même mesurer et surveiller sa glycémie. Il peut suivre les variations de glycémie et évaluer l’effet de certains facteurs susceptibles de faire varier la concentration du glucose dans le sang, notamment, la consommation de certains aliments ou de l’alcool, certaines activités physiques.

Cet appareil facilite une mesure régulière de la glycémie, qui permet de d’évaluer l’efficacité du régime alimentaire adopté par le patient et des médicaments. Le patient peut mieux contrôler sa glycémie et respecter ses objectifs thérapeutiques ou l’intervalle cible recommandé par le médecin en vue d’éviter les complications liées au diabète.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.