Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMatérielChevillière
Chevillière
Samedi 16 mai 2015

Différentes formes de chevillères

La chevillière ou chevillère est un équipement orthopédique, généralement élastique, enfilée au niveau de la cheville dans le but de maintenir ou d’immobiliser l’articulation qui relie le pied et la jambe. Caractérisée par un grand confort d’utilisation, elle protège et stabilise efficacement la cheville en assurant, par ailleurs, une limitation des mouvements anormaux. La chevillière déploie un effet thérapeutique qui permet d’atténuer la douleur et de favoriser la guérison.

La chevillère se présente sous plusieurs modèles. Ainsi, on distingue les chevillères élastiques, les chevillères ligamentaires, les chevillères à fonction malléolaire et les chevillères à fonction achilléenne

Les chevillères élastiques

On distingue ces chevillères selon qu’elle

  • Les chevillères élastiques de contention

Caractérisées par une contention plus ou moins forte, ces chevillères sont disponibles en modèle « pied ouvert » ou « pied fermé ». Elles assurent une stimulation proprioceptive et un effet thermique décontractant. Cette contention à visée proprioceptive favorise la réduction de la douleur et des œdèmes.

Aussi, les chevillères élastiques de contention qui favorisent le maintien souple de l’articulation de la cheville, sont bien indiquées pour le traitement de l’entorse bénigne. Généralement confectionnées en tissu élastique, elles permettent de soutenir les articulations instables au cours des activités sportives.

  • Les chevillères élastiques de maintien

Destinées au maintien souple de l’articulation fragilisée ou douloureuse, elles exercent une compression uniforme. Caractérisées par un tricotage élastique, elles sont adaptées pour les situations à risque au niveau des articulations et pour les activités quotidiennes.

Les chevillères élastiques de maintien sont recommandées lors de la reprise des activités sportives après une entorse. En cas d’instabilité de la cheville ou de luxations, elles assurent un rôle de protection au cours de la pratique sportive.

Elles sont bien indiquées pour les lésions de gravité moyenne, les récidives d’entorses au niveau de la cheville. Elles s’avèrent, également, utiles en présence d’une arthrose de la cheville.

Les chevillères ligamentaires

Elles sont équipées de sangles de rappel et de maintien ou de renforts malléolaires. Ces différents équipements renforcent l’action du ligament latéral externe et préservent les mouvements de flexion et d’extension.

Les chevillères ligamentaires sont utilisées en cas de rééducation post-opératoire, au cours de la reprise des activités sportives ou de la phase de réadaptation sportive. Elles assurent un rôle de maintien en cas d’instabilité articulaire chronique ou de laxité ligamentaire. Ce dispositif orthopédique est préconisé en présence des lésions du ligament latéral, des entorses de gravité moyenne. Il est recommandé dans le cadre du traitement des œdèmes post-opératoires.

Les chevillères à fonction malléolaire

Les chevillères à fonction malléolaire assurent la protection des structures osseuses de la cheville (les malléoles) et de l’articulation de la jambe avec le pied, grâce à un insert ou un coussin en silicone. Ces renforts siliconés déploient un effet proprioceptif renforcé tout en favorisant une répartition uniforme de la compression.

Utilisées en post-opératoire ou post-traumatisme, les chevillières à fonction malléolaire sont indiquées pour le traitement l’arthrite, des séquelles d’entorse, des hématomes liées aux œdèmes.

Les chevillères à fonction achilléenne

En tissu élastique, la chevillère à fonction achilléenne est dotée d’inserts en silicone qui protègent le tendon d’Achille. Elle est également munie d’une talonnette en silicone qui soulage le tendon d’Achille et amortit les vibrations.

Le port de la chevillère de protection achilléenne, est conseillé en présence d’une tendinopathie achilléenne, d’une achillodynie, d’une bursite du tendon d’Achille ou d’une inflammation post-traumatique et post- opératoire.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.