Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMatérielStylos injecteurs
Stylos injecteurs
Samedi 16 mai 2015

Les stylos injecteurs

Dans le cadre du traitement du diabète, le stylo injecteur est un dispositif qui permet d’injecter l’insuline dans l’organisme sans avoir recours aux seringues à insuline. Avec une taille et une forme semblables à un stylo à bille, il est constitué d’un porte cartouche refermant la cartouche d’insuline, d’une aiguille à usage unique. Il est également composé d’un dispositif qui facilite la mesure d’unités d’insuline à injecter.

Avec une facilité d’emploi qui évite les manipulations fastidieuses, il simplifie l’administration de l’insuline et constitue, de ce fait, un allié indispensable pour les patients diabétiques. Ce dispositif d’injection, facile à transporter dans un sac ou à insérer dans la poche d’un vêtement, peut être jetable (stylo injecteur jetable) ou réutilisable (stylo injecteur réutilisable).

Les différents stylos injecteurs d’insuline

Les stylos injecteurs sont des dispositifs utilisés dans le cadre d’une insulinothérapie. Après l’adaptation d’une aiguille, il rend aisée l’injection des doses d’insuline. Alimenté en insuline par des cartouches, ils se présentent sous plusieurs modèles. On distingue en général, les stylos injecteurs jetables et les stylos injecteurs réutilisables.

Les stylos injecteurs jetables ou pré-remplis

Les stylos-injecteurs jetables sont prêts pour l’emploi. Ils sont dotés d’une cartouche d’insuline à l’achat. Ainsi, ils sont déjà remplis d’insuline et doivent être jetés après l’utilisation de l’insuline qu’ils renferment. La cartouche d’insuline n’est pas à insérer avant l’utilisation de ce type de stylo injecteur. L’aiguille doit être changée après chaque utilisation. Ainsi, pour chaque injection, le patient doit utiliser une nouvelle aiguille.

Les stylos injecteurs rechargeables

Avec les stylos-injecteurs rechargeables, le patient doit insérer une cartouche d’insuline avant l’utilisation. La cartouche qui contient l’insuline, est vendue séparément. Elle est remplaçable. Lorsqu’elle est vide, elle est jetée, puis une nouvelle cartouche est insérée dans le stylo-injecteur. Toutes les cartouches ne sont pas compatibles avec tous les différents stylos-injecteurs.
L’aiguille qui est, également, vissée sur les stylos injecteurs rechargeables, doit être changée après chaque injection. Elle doit être jetée de façon sécuritaire, immédiatement, après l’injection.

Procédure d’utilisation

Les principaux éléments constitutifs d’un stylo injecteur sont, le capuchon du stylo, l’aiguille, le support de cartouche ou le porte cartouche et le corps du stylo sur lequel sont disposés une fenêtre d’affichage de la dose, un bouton de dosage et un bouton-poussoir.

Pour chaque injection d’insuline, une nouvelle aiguille stérile doit être utilisée afin d’éviter les risques de contamination. Elle est fixée au niveau du support de cartouche.

Pour les stylos injecteurs rechargeables, il est important d’insérer la cartouche d’insuline dans le porte cartouche avant de procéder au vissage de l’aiguille.

Après la fixation de l’aiguille, un test de sécurité est initié en vue d’éliminer les bulles d’air et de vérifier le bon fonctionnement du stylo-injecteur et de l’aiguille. Pour ce faire, le stylo injecteur est maintenu verticalement, l’aiguille pointée vers le haut. Le porte cartouche est tapoté afin de faire monter les bulles d’air vers le haut. Puis, le bouton de dosage est appuyé et maintenu enfoncé pendant une dizaine de secondes tout en vérifiant qu’une goutte apparaît à l’extrémité de l’aiguille. L’expulsion d’une goutte d’insuline, est le signe d’un bon fonctionnement de l’aiguille et du stylo. Ce test de sécurité doit être répété si aucune goutte n’apparaît.

Après le test de sécurité, il convient de sélectionner la dose d’insuline recommandée par le médecin en tournant le bouton de dosage, avant de procéder à l’injection.

Les sites d’injection sont les bras, les fesses, le ventre ou la cuisse. Après avoir pincé la peau du site d’injection, l’aiguille est enfoncée dans la peau en vue d’injecter la dose d’insuline. Pour ce faire, il est recommandé d’appuyer lentement et complètement sur le bouton-poussoir. Il est conseillé de compter jusqu’à dix, avant de retirer l’aiguille de la peau. Après l’injection, l’aiguille est enlevée et jetée en toute sécurité.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.