Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMatérielProtections anatomiques
Protections anatomiques
Samedi 16 mai 2015

Les protections anatomiques : classification et caractéristiques

La protection anatomique est une couche absorbante destinée aux patients qui souffrent d’incontinence urinaire, une libération involontaire d’urine liée à des problèmes structurels au niveau de l’appareil urinaire. En plus d'être confortable, ce dispositif médical, disponible aussi bien pour les femmes que pour les hommes, protège efficacement contre les fuites légères ou sévères. Il permet aussi de se prémunir contre les risques de fuites urinaires incontrôlées de quelques gouttes lors de l’effort. Le port d’une protection anatomique adaptée au degré d’incontinence, constitue un moyen efficace pour lutter contre l’incontinence.

En plus des modèles mixtes, il existe des protections anatomiques spécifiques aux hommes ou aux femmes avec des caractéristiques bien spécifiques.

Les différents modèles de protections anatomiques

Les protections anatomiques épousent la forme du corps pour une efficacité localisée. A côté des protections anatomiques mixtes qui peuvent être de petites ou de grandes tailles, il existe certains modèles destinés spécifiquement aux hommes ; d’autres, par contre, sont conçus de façon particulière pour les femmes.

  • Les protections anatomiques pour les hommes

Les protections anatomiques masculines s’ajustent parfaitement aux contours de l’anatomie des hommes. Elles constituent une solution pour les hommes affectés par les troubles urinaires. Elles sont destinées à l’absorption des gouttes d’urines ou des fuites urinaires plus ou moins importantes. Spécialement pensées pour les hommes, elles sont caractérisées par une forme anatomique incurvée dans le but d’assurer un parfait maintien. Les protections anatomiques masculines sont appropriées aux hommes affectés par une hypertrophie de la prostate ou après une intervention chirurgicale au niveau de la prostate.

  • Les protections anatomiques pour les femmes

Les protections anatomiques féminines conviennent aux femmes affectées par une incontinence urinaire. Avec une découpe arrondie au niveau de l’entrejambe, elles procurent un confort parfait aux patientes incontinentes. Adaptées à l’entrejambe, elles absorbent avec sérénité les fuites urinaires provoquées par une incontinence féminine. Elles conviennent aux femmes affectées par une perte d’urine de façon involontaire, qui peut être liée à des changements survenant au cours de la ménopause, de l’accouchement ou de la grossesse.

Les caractéristiques des protections anatomiques

Les protections anatomiques sont caractérisées par des niveaux d’absorption qui peuvent être plus ou moins importants et adaptés au degré d’incontinence (léger, modéré, sévère).

  • Capacité d’absorption

Cette capacité d’absorption offre une sécurité optimale contre les fuites urinaires et apporte une solution au problème d’incontinence. En fonction des modèles, l’urine est rapidement absorbée grâce à des micro-granules, un voile spécifique, un système de remplissage moelleux très absorbant ou de longues fibres. Cette absorption efficace piège l’urine et l’éloigne de la peau.

Ce pouvoir d’absorption évite les risques éventuels de fuite urinaire et laisse la peau fraîche et sèche. Aussi, cette capacité d’absorption est associée à des barrières anti-fuites et à un support imperméable à l’eau.

  • Maintien parfait et système anti-odeur

Pratique, les protections anatomiques sont munies d’une bande adhésive qui assure un maintien parfait. Ainsi, elles sont maintenues en place ou fixées de façon efficace aux sous-vêtements.

Aussi, les protections anatomiques sont équipées de neutralisateurs d’odeurs qui permettent de neutraliser les mauvaises d’odeurs. Ce système anti-odeur élimine les odeurs d’urines.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.