Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMatérielCollant de contention

Les collants de contention

Collant de contention

Alliant esthétique et efficacité, les collants de contention sont des dispositifs élastiques qui contribuent à l’amélioration du retour veineux. Très ajusté et épousant la forme du corps, ils exercent une pression active constante en couvrant les jambes, des pieds jusqu’à la taille, en vue de favoriser une meilleure circulation sanguine. Ainsi, ils facilitent le retour du sang des pieds et des jambes vers le cœur ; ils contribuent à la prévention de la stagnation du sang dans les jambes.

Les collants de contention ont un rôle thérapeutique indéniable : en agissant sur le système veineux superficiel, ils soulagent les jambes lourdes, limitent les risques de varices. Ils sont indiqués pour le traitement de l’insuffisance veineuse.

Les différents types de collants

Extensibles et adaptés à tout type de morphologie, les collants de contention se présentent sous plusieurs modèles.

Les collants de contention de type pied fermé ou ouvert

Les collants de contention présentent certaines spécificités. Ils peuvent être à pied fermé ou à pied ouvert. Confortables, les premiers recouvrent totalement les orteils avec une contention faible au bout des pieds. Les seconds, les collants de contention à pied ouvert, laissent libre les orteils. Ils s’arrêtent au niveau des métatarses, avant les orteils.

Les collants de contention pour femme enceinte

Il s’agit d’un type de collant spécial de contention, destiné aux femmes enceintes en vue de rétablir un flux normal et de prévenir les varices. Ces collants conçus pour les futures mamans, possèdent généralement une ceinture réglable et élastique en vue d’un ajustement parfait tout au long de la grossesse. Ils sont très extensibles pour un confort optimal et bien adaptés à la morphologie de la femme enceinte en fonction des stades de grossesse.

Les caractéristiques des collants de contention

Les collants de contention sont réalisés dans différentes matières, ont des dimensions variables et divers niveaux de contention.

Coloris et composition

Les collants de contention sont portés par les femmes et les hommes. Alliant élasticité et douceur et avec une efficacité médicale, ils peuvent être opaques ou transparents. Ils sont disponibles sous plusieurs coloris (noir, beige, cannelle, chair, caramel, etc.).

Les matières qui intègrent la composition des collants de contention sont, entre autres, le coton, le nylon, l’élasthanne. Ils contiennent également des fibres ou des microfibres douces au toucher et confortables lors du port des collants de contention.

Hauteur et taille

La hauteur peut être courte, généralement inférieure à 72 cm ou normale avec une hauteur supérieure à 72 cm. Les collants sont caractérisés par 5 tailles : Small (court ou long), Medium (court ou long), Large (court ou long), Extra-large (court ou long). Le tableau des tailles des collants de contention, varie considérablement avec des tours de taille, de mollet, de cuisse et de cheville, bien spécifiques.

Classe de contention

Caractérisés par une force de pression ou une classe de contention qui varie de I à IV, les collants de contention allient esthétique et efficacité médicale. Ils existent dans toutes les classes de contention et exercent une pression externe sur les veines tout en facilitant le retour veineux. La classe I, est marquée par une pression comprise entre 10 et 15 mmHg. La pression comprise entre 15,1 et 20 mmHg, définie la classe II. Au niveau de classe III, la pression est comprise entre 20,1 et 36 mmHg. Il existe, également, des collants de contention de classe IV avec une pression supérieure à 36 mmHg.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.