Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMatérielOrthèse poignet pouce

L’orthèse poignet pouce

Orthèse poignet pouce

L’orthèse poignet pouce est un appareil de correction orthopédique qui limite ou immobilise les articulations du poignet et du pouce en flexion ou en extension. Contribuant à la rééducation du poignet et du pouce, elle enserre l’articulation reliant la paume de la main à l’avant-bras et l’une des extrémités articulées de la main, notamment le pouce. Elle s’adapte parfaitement à ces différentes régions du membre supérieur et apporte confort, légèreté et efficacité médicale. Disponible en version droite ou gauche, elle permet de prévenir les déformations tout en favorisant la récupération d’amplitudes avec notamment des visées antalgiques et protectrices.

L’orthèse poignet pouce constitue un moyen thérapeutique à la disposition du corps médical. Utilisé dans le cadre d’une rééducation ou lors d’une phase de réadaptation, l’orthèse poignet pouce est agent thérapeutique qui intervient dans les traitements fonctionnels et post-opératoires.

Principe d’action

Le mode d’action de l’orthèse poignet pouce est de favoriser une immobilisation partielle ou totale des articulations ou de la structure anatomique douloureuse localisée au niveau du poignet et du pouce. Cet appareil orthopédique maintient convenablement le pouce, la colonne du pouce et le poignet, dans un but antalgique.

En effet, cette mise au repos procure un effet antalgique après un traumatise ou une chirurgie et génère, également, un effet protecteur des articulations atteintes par le rhumatisme. Ces orthèses soulagent des douleurs qui proviennent des différentes sollicitations en extension ou en flexion tout en empêchant le déclenchement des sensations douloureuses. Elle entraine rapidement une sédation avec, notamment, un effet antalgique et anti-inflammatoire. En limitant les micro-mobilisations répétées susceptibles de provoquer des poussées inflammatoires, les orthèses immobilisent le poignet et le pouce dans un but anti-inflammatoire.

Par ailleurs, cet effet antalgique contribue à la consolidation de la cicatrisation osseuse ou tendineuse à la suite d’un traumatisme. Ce mode d’action favorise la cicatrisation du ligament du ligament du poignet tout en limitant les mouvements extrêmes. Ainsi, le mouvement palmaire, l’inclination radiale et l’extension du pouce sont limités. Aussi, les orthèses du poignet et du pouce déploient un effet antalgique associé à un rôle de prévention des déformations.

Indications

Les orthèses du poignet et du pouce, ont un apport essentiel dans le traitement de diverses pathologies circonscrites au niveau du membre supérieur. Il s’agit, notamment, des entorses bénignes du poignet ou du pouce, des inflammations de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce (rhizarthrose), des tendinites, de l’arthrose des parties radiales du carpe, de l’arthrose de l’articulation métacarpienne du pouce.

Le port de l’orthèse poignet pouce s’avère, également, utile en présence d’une instabilité du poignet, des contusions post traumatiques, des microtraumatismes répétés, d’une fracture du scaphoïde avant ou après un traitement chirurgical. Une inflammation des tendons du pouce à la face externe du poignet (ténosynovite de Quervain), constitue également une indication des orthèses du poignet et du pouce.

Elles sont également utilisées en vue de soulager les symptômes provoqués par les petits traumatismes locaux, les irritations chroniques, post-traumatiques et post-opératoires du poignet et de la base du pouce. Elles sont recommandées au cours de la phase aigüe d’un traumatisme de la colonne du pouce.

Contre-indications

Les orthèses du poignet et du pouce sont contre-indiquées en présence des fractures du poignet et du pouce. Aussi, elles ne doivent être utilisées lorsque le traumatisme nécessite une intervention chirurgicale ou un traitement par plâtre.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.